Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : prix encore en négociations

Alors que les récoltes de cérales à paille et de protéagineux se finalisent tant bien que mal, ce sont celles de tournesol et de sarrasin qui débutent.

La récolte de tournesol débute en France.
© phfilipposarci de Pixabay

Les récoltes de céréales à paille et protéagineux bio peinent encore à s’achever dans la partie nord-ouest de la France notamment, en raison de la météo pluvieuse dégradant la qualité des grains. Malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours, celles de tournesol et de sarrasin démarrent dans certaines zones du Sud-Ouest. Dans ce contexte, le bilan des moissons d’été reste encore prématuré, alors que dans certaines régions, comme l’Ouest, les rendements dépassent les espérances, supérieurs à ceux de l’an dernier déjà corrects et à ceux des années précédentes. Et ce, aussi bien en céréales à paille qu’en protéagineux (pois et féverole), mais à l’exception du colza. En blé tendre, les taux de protéines sont plus hétérogènes, parfois excellents mais souvent très moyens, dans l’Ouest notamment. Quant aux notes de panification, critère privilégié en bio pour les blés meuniers, elles s’avèrent très satisfaisantes, autant dans le Sud-Ouest, que dans l’Ouest ou l’Est.

Une reprise de la consommation très attendue

Le marché bio estival étant cette année très ralenti, les opérateurs attendent la rentrée pour réamorcer les transactions, sur le marché français et aussi à l’export, et ainsi négocier les nouveaux prix.  Les volumes de stocks importants, notamment en blé tendre – malgré les dégagements en conventionnel concernant les grains C2 –, n’incitent pas les acheteurs à prendre des positions rapides. Les interrogations sur les volumes de grains de céréales bio qui vont être finalement disponibles sur le marché en 2022-2023, ainsi que sur la redynamisation des achats des consommateurs très attendue, brouillent la visibilité des opérateurs. D’où une activité continue mais peu soutenue, et des prix affichants, pour certaines espèces, des fourchettes importantes.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne