Aller au contenu principal

Blé tendre - Agritel prévoit la moisson hexagonale 2023 en-dessous de 35 Mt

La récolte française de blé tendre s'avère hétérogène cette année, selon le cabinet d'analyse Agritel.

© Hans-Pixabay

Le cabinet d'analyse Agritel, du groupe Argus Media, estime au 26 juillet la récolte française 2023 de blé tendre à 34,8 Mt, chiffre qui s'avère légèrement inférieur à celui d'Agreste quelques semaines auparavant (35 Mt). La coupe nationale n'étant pas totalement terminée, la prévision peut encore évoluer. Agritel estime qu'il reste environ 12,5% de cultures à moissonner.

La société confirme les informations collectées ces derniers jours, à savoir une déception quant aux rendements par rapport à ce qui était attendu par le marché au printemps dernier. Néanmoins, ils restent corrects, en légère hausse par rapport à la moyenne quinquennale (+1,3 %), pour s'afficher à 73,02 q/ha. Mais Arvalis-Institut du Végétal et Intercéréales se montraient plus optimiste en début de mois de juillet, tablant sur 75 q/ha. L'an dernier, les volumes hexagonaux atteignaient 33,69 Mt, précise Agritel. La qualité s'avère hétérogène, spécialement du côté des poids spécifiques.

Lire aussi : Prévisions de rendement et de taux de protéine pour la moisson 2023 en blé tendre en France

 « Nos principaux débouchés trouveront la marchandise recherchée » rassure Gautier Le Molgat, le directeur général d'Agritel. Il confirme la "timidité" du début de la campagne export de blé tendre national, du fait de la forte concurrence russe, et que la situation en mer Noire reste très incertaine. « C’est donc avec une extrême volatilité que les cours devraient poursuivre leur évolution. La gestion du risque de prix reste le facteur clé de la performance économique, tant chez les producteurs que chez les organismes stockeurs et les industriels de l’agro-alimentaire » conclut Gautier Le Molgat.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne