Aller au contenu principal

Nutrition animale
Flux de matières premières : le GIS Avenir Elevage propose sa méthode

Le GIS Avenir Elevage a développé avec ses partenaires une méthode pour identifier et quantifier les flux de matières premières utilisées en nutrition animale. Il a tracé les trajets des grains, des co-produits et des fourrages avec 2015 comme année de référence.

Répartition des utilisations des protéines issues des MP concentrées par filière animale en France en 2015
© GIS Avenir Elevage

Si les statistiques de fabrication des usines d’alimentation animale sont connues, les sources pour appréhender toute la nutrition des animaux d’élevage sont beaucoup plus éparpillées. La nouvelle méthode « flux de matières premières » finalisée par le Gis élevage demain permet justement d’agréger les sources de quelques 17 filières végétales (produits et coproduits), de les organiser puis de les représenter dans des schémas synthétiques (diagrammes de Sankey).
L’objectif du Gis était bien de réconcilier les données issues de sources multiples pour fournir une vue d’ensemble partagée par les différents acteurs. Leur idée est de trouver le moyen de pérenniser la méthode et de fournir chaque année cette analyse.

Pour homogénéiser les données, les flux de fourrages sont exprimés en tonnes de matière sèche, les autres en tonnes équivalent 85% de matière sèche. Ainsi, en 2015, le cheptel français (bovins lait et viande, ovins, caprins, porcs, volailles de chair et de ponte, palmipèdes, équidés et lapins) a consommé 34 Mt de matières premières dites « concentrées » dont 18,9 Mt de céréales, 7,8 Mt de tourteaux, 3 Mt de coproduits céréales, 0,9 MT de pulpes de betteraves, 0,7% de graines oléo-protéagineuses, 0,6 Mt de luzerne déshydratée et 2,1 Mt d’autres matières premières.

Du côté des protéines, en 2015, le tourteau de soja représentait 49% de l’ensemble des tourteaux. A tout cela, il faut rajouter entre 70 et 72,5 Mt de fourrages, dont près de la moitié d’herbe pâturée (32 Mt) suivie par l’herbe conservée (23 Mt) et l’ensilage de maïs (15 Mt).

La consommation totale de protéines de l’élevage français (fourrages et matières premières concentrées) a été évaluée à 15 Mt de matières azotées totales (Mat). La balance commerciale française était alors largement excédentaire grâce aux 4,4 Mt exportées, principalement des céréales. L’Hexagone a importé cette année là 2,7 Mt de Mat, principalement sous forme de tourteaux (75%).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne