Aller au contenu principal

Marché/Finances
FinanceAgri devient administrateur d'indices de référence européen pour les prix des céréales

Cinq indices de prix de grains seront développés par la société, sous la marque Sitagri. Le lancement devrait s'échelonner entre avril et septembre 2020.

© Pexels - Pixabay

La société d'information et de conseil dans l'agroalimentaire FinanceAgri annonçait, le 15 avril, avoir obtenu l'agrément de l'Autorité des marchés financiers pour devenir un administrateur d'indices de référence européen. Cyril Parienti, le président fondateur de l'entreprise, se réjouit de l'obtention d'un tel statut, « comparable à celui de PRA (Price Reporting Agency) dans le monde anglo-saxon, avec toutefois au niveau européen quelques exigences supplémentaires ».

L'idée de devenir administrateur d'indice de prix de grains est venue il y a quatre ans environ, lors de la flambée des prix du blé dur.« Beaucoup d'opérateurs ont été déboussolés, et ont voulu un outil de couverture efficace, ce que nous allons leur offrir prochainement.» La société va donc élaborer cinq indices de prix, tous en livraison "spot" et en rendu : le blé tendre Rouen, Dunkerque, La Pallice, l’orge fourragère Rouen et un indice synthétique blé dur France-Italie : Port La Nouvelle/Altamura/La Pallice/Bologne.

Collecte de prix auprès d'acheteurs et de vendeurs essentiellement

Tous les jours de 10 heures à 17 heures, FinanceAgri collecte les prix, essentiellement auprès des opérateurs du marché, acheteurs et vendeurs, mais aussi certains courtiers (aucun accord n'a pu être trouvé avec la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises), de manière sécurisée et anonyme. A 18 heures, les indices de prix seront publiés sur la plateforme informatique Sitagri (produit de FinanceAgri), pour un coût encore à définir, rapporte le dirigeant.

Les prix seront essentiellement des valeurs traitées, mais aussi acheteur, vendeur ou nominal, selon l’ambiance de marché. Les indices seront ensuite fournis à des sociétés comme Euronext, qui pourra lancer des contrats de type "cash settlements" (marché papier basé sur des indices de prix physiques, mais sans possibilité de livraison).

Le lancement des indices physiques devrait s’échelonner « entre avril et septembre 2020 », précise le dirigeant.
Cyril Parienti espère développer dans les années à venir d’autres indices européens. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne