Aller au contenu principal

Données fiabilisées avec les logiciels de troupeau ovin

Les logiciels de troupeaux ovins permettent de gérer l’ensemble des données du cheptel, des performances de production et du suivi des animaux.

Les logiciels de troupeau enregistrent les données de l'élevage au plus prés des animaux. © D. Hardy
Les logiciels de troupeau enregistrent les données de l'élevage au plus prés des animaux.
© D. Hardy

Véritable tableau de bord de l’exploitation, les logiciels troupeau donnent une vue d’ensemble sur le cheptel. « En donnant accès au listing du troupeau, ils renseignent sur la santé, l’alimentation, la reproduction, la génétique ou la production des animaux », résume Laurence Depuille de l’Institut de l’élevage. Accessible généralement sur PC, tablette ou smartphone, ces programmes aident à la gestion de l’inventaire et des mouvements, à l’édition de carnets d’agnelage et sanitaires, ou de documents de circulation. « La liaison avec le contrôle de performance permet de récupérer les données de pesées et les généalogies, complète Laurence Depuille. Les logiciels sont généralement compatibles avec les bascules de pesée automatique mais ce n’est pas toujours le cas. À vérifier si l’on veut récupérer toutes les pesées et les identifications sur le logiciel. » Les logiciels sont facturés entre 300 et 1 800 euros auquel s’ajoutent des frais de maintenance. Intuitifs, rapides et simples d’utilisation, ils limitent les enregistrements sur papier et fiabilisent la traçabilité.

L’avis de Mathieu Sourisseau, éleveur de 650 brebis dans la Vienne

« Tous les mouvements sont enregistrés »

« J’utilise le logiciel Ovitel car j’ai des troupeaux qui sont en contrôle de performance. Le gros avantage de ce logiciel c’est que j’ai tout sur mon téléphone. C’est le top ! Ça permet de rentrer un maximum de données directement sur le téléphone pour éviter d’avoir à le faire le soir en rentrant. Ça simplifie aussi tout ce qui est démarches administratives et sanitaires. Tous les mouvements sont enregistrés. Quand j’ai un lot qui part, je synchronise le téléphone à l’ordinateur puis j’imprime tous les bons de circulation. Quand je fais mes inséminations, j’enregistre directement les numéros des brebis sur le logiciel. Avec le lecteur de boucles, c’est pratique car il n’y a pas d’erreurs. Quand je faisais tout à la main, il y avait beaucoup d’erreurs de mise en lot. J’ai acheté le logiciel complet. Il y a une partie avec les mouvements, une partie sanitaire et une partie avec tout ce qui est pesé. Il est assez intuitif. J’en suis très content. Je ne ferai pas marche arrière ça c’est sûr ! »

Coté Web

Fiches Smart élevage

L’Institut de l’élevage a recensé les outils connectés utiles aux éleveurs. Une fiche descriptive et un témoignage d’utilisateur expliquent l’intérêt des bascules de pesée et tri connecté, des caméras de surveillance, des colliers traceurs GPS, des stations météo connectées ou des lecteurs portables RFID. Treize fiches à retrouver sur idele.fr > outils-connectes-fiches-descriptives-et-temoignages.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre