Aller au contenu principal

Dominique Anract, réélu à la présidence de la CNBPF

Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF).
© CNBPF

Président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) depuis juin 2017, Dominique Anract a été réélu à ce poste pour un nouveau mandat de cinq ans. L’assemblée générale, qui s’est tenu le 20 juin, a constitué le nouveau bureau de la CNBPF, avec Emmanuel Gripon et Norbert Tacoun comme présidents adjoints. Ils sont secondés par Franck Thomasse et Claudine Peirone en tant que secrétaire confédéral et secrétaire confédérale adjointe, ainsi que par Alain Rebert et Frédéric Brangeon en tant que trésorier confédéral et trésorier confédéral adjoint.

« La Confédération que j’ai l’honneur de présider continuera d’être active, présente et volontaire auprès des consommateurs, avec des artisans boulangers connus et reconnus. Continuons ce travail, ensemble, axé sur notre savoir-faire, pour valoriser notre profession, renforcer son poids, son image et son attractivité », a déclaré Dominique Anract, à l’occasion de sa réélection.

Le 8 juin, à l’occasion des élections législatives, le président de la CNBPF a rappelé que les acteurs de la boulangerie-pâtisserie artisanale sont « heurtés de plein fouet par les logiques du commerce organisé, de la standardisation des produits, de la banalisation des prix et la désertification des centres ville ». Dans ce contexte, le syndicat entend que soient réaffirmés au plus haut niveau de l’Etat et au Parlement : le soutien au commerce alimentaire indépendant de la proximité ; le soutien au travail artisanal, aux savoir-faire, à la qualité, à la formation, à la transmission, à la reprise ; le soutien à des mesures sociales, économiques, juridiques et fiscales adaptées à la taille et à l’exploitation des TPE financées en propre. Un document, qui détaille les dix séries de mesures concrètes de nature à aller dans ce sens, a été édité.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne