Aller au contenu principal

Matières premières et alimentation
[Coronavirus Covid-19] Tout faire pour maintenir les transports et la logistique

Alors que l'agriculture et l'agroalimentaire tourne à plein régime pour nourrir le pays, les transports et la logistique doivent être maintenus pour assurer la continuité des activités.

© Thierry Michel

Intervenant dès 8h15 ce lundi matin sur BFM Business, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a redit qu’il « n’y aura pas de pénurie alimentaire » dans le pays mais que « s’il y a trop d’absentéisme (maladie, droit de retrait…), alors des problèmes surgiront », notamment dans le domaine des transports et de la logistique. C’est pour cela que Pôle emploi fera un effort particulier à partir de mercredi sur les postes à pourvoir dans les secteurs du transport et de la logistique.

Su BFM TV à 8h30, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances, a précisé que « des tensions existent sur certains produits, il y a moins de références disponibles mais il n’y a pas de pénurie ». Pour le ministre, il faut « garantir la sécurité de la chaîne alimentaire pour les transports mais la sécurité sanitaire des salariés est prioritaire, elle n’est pas négociable ». La garantie de la vie économique du pays et le service minimum sont indispensables mais « pas au détriment de la sécurité sanitaire des routiers. Beaucoup a été fait pour eux mais j’ai des remontées de terrain qui indiquent qu’au moment du déchargement, certains ne peuvent pas se laver les mains, se reposer ou encore trouver du matériel de protection. S’il y a mieux à faire, nous le ferons et nous le devons ».

Dès vendredi, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports au ministère de la Transition écologique et solidaire, indiquait que « tous les grands ports sont ouverts et fonctionnels, près de la moitié des ferrys sont encore en activité et le reste de la marine marchande sous pavillon français est encore très largement en opération, 95% du fret fluvial transitent encore sur les réseaux à grands gabarits ». Le Grand port de Bordeaux et l’ensemble Haropa (Le Havre, Rouen Paris) publiaient vendredi un bulletin d’informations précisant en effet que la continuité des activités était assurée. Jean-Baptiste Djebbari soulignait aussi que 70 % des échanges de marchandises en Europe passent en effet « par voie maritime et par nos ports et que le transport fluvial se poursuit également sur les nombreux réseaux qui relient les grands ports maritimes, les pôles industriels et les grandes agglomérations ». Le gouvernement maintient ses efforts « pour adapter un certain nombre de règles pour faciliter la continuité opérationnelle » et « se mobilise pour que les plus petites entreprisses et que certains secteurs comme le vrac puissent passer le cap » a-t-il aussi affirmé.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne