Aller au contenu principal

Brasserie
[Coronavirus Covid-19] : la consommation de bière considérablement pénalisée

Avec la fermeture des commerces de restauration, des cafés et des bars, la consommation de bière a chuté drastiquement en France.

© Thierry Michel

Aucun chiffre précis n’est encore disponible en ce qui concerne la bière par ce temps de crise de Covid-19. Brasseurs de France estime qu’il est un peu tôt pour disposer de données fiables.

Pour Sylvain Chiron, PDG de Brasserie du Mont-Blanc (60 000 hectolitres de bière par an), la situation est claire : « Je réalise 50 % de mon chiffre d’affaires en GMS, 10 % à l’export et 40 % avec l’hôtellerie-restauration. C’est donc 40 % de mes ventes qui ne rentrent plus en ce moment. Selon moi, il n’y a pas eu de report en GMS, dont certaines avaient fermé leur plate-forme Liquide à un moment. Côté approvisionnement, ça fonctionne bien encore mais ça commence à se tendre sur le fret ».

SNBI a mis en place une plate-forme pour faire remonter les problèmes de terrain.

Même son de cloche au niveau du Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI). « Avec l’interdiction de la vente en CHR et l’arrêt de l’événementiel (festivals…), segments sur lesquels sont particulièrement présents nos adhérents, c’est un vrai coup d’arrêt. Et pour les boutiques, l’activité se raréfie. Certains préfets commencent à prendre des arrêtés pour interdire la vente d’alcool à emporter », explique Jean-François Drouin, son président, et lui-même brasseur dans l’Aisne. Le SNBI a mis en place une plate-forme pour faire remonter les problèmes de terrain et apporter une aide*. Au niveau approvisionnement, le SNBI commence à voir quelques difficultés pour la livraison de bouteilles et parfois de CO2.

Thomas Dayras, cofondateur de la jeune entreprise Matcha, conseil et expert auprès des professionnels dans les technologies d’aide à la vente de vins, spiritueux et bières, estime, de son côté, que « le trafic sur les pages vins des sites a été multiplié par 2,5 et l’utilisation de la fonction caviste virtuel par 3. Les ventes de nos utilisateurs ont bien progressé. Je n’ai pas de chiffre aussi fin pour la bière mais, d’après les remontées de terrain que j’ai eu, on est sur une tendance similaire ».

Pour la suite, les intéressés espèrent que la reprise de consommation sera forte pour faire redémarrer la filière.

* entraide_snbi@brasseurs-independants.fr

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne