Aller au contenu principal

Colza et tournesol : pourquoi diversifier les qualités des tourteaux métropolitains ?

Décortiquer et déshuiler les tourteaux de colza et de tournesol peut contribuer à améliorer l’autonomie protéique française confirme Cap Protéines.

L’un des cinq projets du plan Cap Protéines, financé par le Plan de relance du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, était consacré à l’innovation dans les procédés de transformation pour améliorer l’efficience protéique de l’alimentation animale.

Les bovins et les volailles sont les premiers consommateurs des tourteaux de soja importés. Des tourteaux d'oléagineux innovants (colza et tournesol métropolitains) peuvent être obtenus par décorticage-cuisson-pression. Des essais sur animaux ont permis d’apporter des informations utiles sur leur valeur nutritionnelle présentées durant le webinar organisé le 30 mai dernier par Terres Inovia.

Arvalis a notamment testé des tourteaux expellers à haute teneur en protéines pour les monogastriques selon leur niveau de décorticage et deux niveaux de teneur en huile résiduelle par extraction sans solvant afin de proposer les meilleures alternatives en matière de protéines, de fibres et de matières grasses résiduelles dans les tourteaux destinés à être consommés par les volailles. « Pour un même niveau de matières grasse, un décorticage plus poussé améliore la digestibilité des tourteaux de tournesol mais pas, de manière significative, celle des tourteaux de colza », souligne Justine Danel (Arvalis).

Pour les volailles, qu’elles soient à croissance lente ou à croissance rapide, il est possible de valoriser différents produits issus de ces procédés : un taux de matières grasses plus élevé dans le tourteau de colza améliore sa valorisation énergétique même si le décorticage n’a pas d’effet sur ce critère alors que les protéines sont mieux valorisées quand le décorticage est plus poussé. Quant au tourteau de tournesol, dans tous les cas, le décorticage a un effet positif sur sa valorisation par les volailles.

Pour le tournesol, l’augmentation de la matière grasse ne semble pas intéressante chez les poulets à croissance rapide mais pourrait l’être sur les souches à croissance lente. « Les différents profils évalués pourraient donc être valorisés dans les différentes filières avicoles d’autant plus s’ils sont concentrés en protéines avec moins de fibres, ou enrichis en matières grasses », conclut la chercheuse d'Arvalis.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne