Aller au contenu principal

Les boucles électroniques ovines et caprines durent longtemps

Après plusieurs années sur les oreilles des petits ruminants, les boucles d'identification électroniques restent lisibles et bien accrochées.   © L. Geffroy
Après plusieurs années sur les oreilles des petits ruminants, les boucles d'identification électroniques restent lisibles et bien accrochées.
© L. Geffroy

L’Institut de l’élevage a évalué les performances des repères d’identification après plus de six ans d’utilisation en conditions réelles. Les résultats sont plutôt rassurants. Après six à huit années passées sur les oreilles des brebis, des boucles ont été prélevées dans quatre abattoirs sur des brebis de réforme. Deux lots de 50 échantillons de boucles ont été récupérés puis analysés pour deux modèles d’Allflex – Chevillot et un modèle Reyflex. Tous les échantillons testés ont pu être correctement identifiés avec un lecteur RFID. « Le transpondeur électronique ne subit pas d’altération des performances, ni de dysfonctionnements liés par exemple à des phénomènes de corrosions tel que cela a pu parfois être observé par le passé », apprécie Laure Thoumy de l’Institut de l’élevage. Les boucles résistent aussi bien physiquement à l’usure du temps même si le vieillissement naturel du plastique conduit à une diminution des propriétés mécaniques.

Lire aussi : Les infos identifications de Pâtre et de La chèvre

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre