Aller au contenu principal

Boumatic - L’alimentation et le paillage robotisés

Le spécialiste de la traite Boumatic dévoile le robot repousse-fourrage Butler Gold Pro, le robot d’alimentation Shuttle Eco et le robot de paillage Flypit.

Solutions Boumatic en robots de paillage et d'alimentation
Boumatic se lance dans l'automatisation de l'alimentation et du paillage.
© Boumatic

Boumatic développe son panel de produits robotisés à destination de l’élevage avec le robot repousse-fourrage Butler Gold Pro, le robot d’alimentation Shuttle Eco et le robot de paillage Flypit, issus d'un partenariat avec le constructeur autrichien Wasserbauer. 

Animé électriquement (moins de 4 kWh par jour), le robot repousse-fourrage Butler Gold Pro de Boumatic est dimensionné pour travailler un linéaire de 400 m d’auge. Guidé via des aimants sertis dans le sol, il dispose d’une vis sans fin déplaçant le fourrage latéralement. Il se paramètre facilement depuis son écran tactile 10 pouces ou depuis un PC, une tablette ou un smartphone. En option, il reçoit une trémie pour la distribution de deux types d’aliments simultanément au remontage du fourrage. Il peut également gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture des portes des bâtiments.

 

 
Robot pousse-fourrage Butler Gold Pro de Boumatic
Le robot repousse-fourrage Butler Gold Pro de Boumatic se compose d'une vis avant à axe horizontal. © Boumatic

Par ailleurs, Boumatic se lance dans les robots d’alimentation avec le Shuttle Eco. Doté d’une batterie, cet automate électrique guidé par des aimants dans le sol embarque une cuve de 2,2 m3. Dimensionné pour un troupeau jusqu’à 150 vaches laitières et sa suite, il peut se déplacer jusque dans des pentes de 10 degrés. Piloté depuis son écran tactile ou depuis le PC, la tablette ou le smartphone, le Shuttle Eco peut s’alimenter en maïs à l’aide de blocs d’ensilage déposés dans un caisson avec tapis convoyeur dans la cuisine. Mais Boumatic propose une alternative avec un désilage directement au silo. Baptisé Lift, le système animé électriquement et se repérant à l’aide d’un lidar se compose d’une fraise qui désile le maïs et le transporte pneumatiquement jusque dans la cuve du robot.

 

 
Boumatic lance le robot d'alimentation Shuttle Eco.
Boumatic lance le robot d'alimentation Shuttle Eco. © Boumatic

Boumatic dévoile également l’automate de paillage Flypit. Monté sur rail, ce robot électrique assure le paillage des logettes et aires paillées, avec la possibilité de régler l’épaisseur de la litière. Il se remplit à l’aide d’un tapis roulant ou en le chargeant d’une botte (cubique ou ronde) à l’aide d’un engin de manutention adapté. Deux démêleurs verticaux précèdent les disques d’épandage. Un système d’extraction de la poussière est proposé en option.

 

 
Robot de paillage Flypit de Boumatic
Le robot de paillage Flypit se déplace sur un rail au-dessus des vaches. © Boumatic

 

 
Robot pousse-fourrage Butler Gold Pro de Boumatic avec trémie
En option, le robot pousse-fourrage Butler Gold Pro de Boumatic dispose d'une trémie de distribution d'aliments. © Boumatic

 

 
Robot d'alimentation Boumatic Shuttle Eco
Le robot d'alimentation Shuttle Eco de Boumatic se guide à l'aide d'aimants dans le sol. © Boumatic

 

 
Système de désilage au tas pour robot d'alimentation Boumatic Shuttle Eco
Originalité de Boumatic, le système de désilage au silo intègre un dispositif de transport pneumatique du fourrage jusqu'à la cuve du robot d'alimentation. © Boumatic

 

 
Robot d'alimentation Boumatic Shuttle Eco au remplissage
Le robot d'alimentation Shuttle Eco de Boumatic s'approvisionne aussi dans une cuisine. © Boumatic

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow AF9 et barre de coupe VariCut G500V</em>
Case IH - Les nouvelles barres de coupe télescopiques améliorent la productivité des moissonneuses-batteuses

Case IH lance une nouvelle génération de barres de coupe à tablier télescopique pour ses moissonneuses-batteuses Axial-Flow.…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland avec coupe à tapis MacDon</em>
Quelle barre de coupe pour valoriser le débit des grosses moissonneuses-batteuses ?
Télescopique à vis, à tapis flexible ou articulée… l’offre en barres de coupe de grande largeur s’étoffe pour répondre aux…
<em class="placeholder">Gabriel Avril, ici entouré de son père Françis Avril et de son fils Antonin Avril avec la moissonneuse-batteuse New Holland CR10 à la vidange dans benne Gyrax attelée à ...</em>
« Je récolte l'orge à 8 km/h avec ma moissonneuse-batteuse New Holland CR10 équipée d'une coupe Draper articulée MacDon »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Vienne, Gabriel Avril a remplacé sa coupe à tablier télescopique par…

<em class="placeholder">Jérôme Lumet, agriculteur à Argy dans l’Indre et sa moissonneuse-batteuse John Deere S780 équipée d’une plateforme Draper flexible RD35F à la récolte des pois</em>
« Davantage de performances et un battage plus silencieux avec la coupe flexible à tapis John Deere RD35F qui équipe ma moissonneuse-batteuse John Deere S780 »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans l’Indre, Jérôme Lumet a opté pour une coupe flexible Draper John Deere…

Publicité