Aller au contenu principal

Boumatic - L’alimentation et le paillage robotisés

Le spécialiste de la traite Boumatic dévoile le robot repousse-fourrage Butler Gold Pro, le robot d’alimentation Shuttle Eco et le robot de paillage Flypit.

Solutions Boumatic en robots de paillage et d'alimentation
Boumatic se lance dans l'automatisation de l'alimentation et du paillage.
© Boumatic

Boumatic développe son panel de produits robotisés à destination de l’élevage avec le robot repousse-fourrage Butler Gold Pro, le robot d’alimentation Shuttle Eco et le robot de paillage Flypit, issus d'un partenariat avec le constructeur autrichien Wasserbauer. 

Animé électriquement (moins de 4 kWh par jour), le robot repousse-fourrage Butler Gold Pro de Boumatic est dimensionné pour travailler un linéaire de 400 m d’auge. Guidé via des aimants sertis dans le sol, il dispose d’une vis sans fin déplaçant le fourrage latéralement. Il se paramètre facilement depuis son écran tactile 10 pouces ou depuis un PC, une tablette ou un smartphone. En option, il reçoit une trémie pour la distribution de deux types d’aliments simultanément au remontage du fourrage. Il peut également gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture des portes des bâtiments.

 

 
Robot pousse-fourrage Butler Gold Pro de Boumatic
Le robot repousse-fourrage Butler Gold Pro de Boumatic se compose d'une vis avant à axe horizontal. © Boumatic

Par ailleurs, Boumatic se lance dans les robots d’alimentation avec le Shuttle Eco. Doté d’une batterie, cet automate électrique guidé par des aimants dans le sol embarque une cuve de 2,2 m3. Dimensionné pour un troupeau jusqu’à 150 vaches laitières et sa suite, il peut se déplacer jusque dans des pentes de 10 degrés. Piloté depuis son écran tactile ou depuis le PC, la tablette ou le smartphone, le Shuttle Eco peut s’alimenter en maïs à l’aide de blocs d’ensilage déposés dans un caisson avec tapis convoyeur dans la cuisine. Mais Boumatic propose une alternative avec un désilage directement au silo. Baptisé Lift, le système animé électriquement et se repérant à l’aide d’un lidar se compose d’une fraise qui désile le maïs et le transporte pneumatiquement jusque dans la cuve du robot.

 

 
Boumatic lance le robot d'alimentation Shuttle Eco.
Boumatic lance le robot d'alimentation Shuttle Eco. © Boumatic

Boumatic dévoile également l’automate de paillage Flypit. Monté sur rail, ce robot électrique assure le paillage des logettes et aires paillées, avec la possibilité de régler l’épaisseur de la litière. Il se remplit à l’aide d’un tapis roulant ou en le chargeant d’une botte (cubique ou ronde) à l’aide d’un engin de manutention adapté. Deux démêleurs verticaux précèdent les disques d’épandage. Un système d’extraction de la poussière est proposé en option.

 

 
Robot de paillage Flypit de Boumatic
Le robot de paillage Flypit se déplace sur un rail au-dessus des vaches. © Boumatic

 

 
Robot pousse-fourrage Butler Gold Pro de Boumatic avec trémie
En option, le robot pousse-fourrage Butler Gold Pro de Boumatic dispose d'une trémie de distribution d'aliments. © Boumatic

 

 
Robot d'alimentation Boumatic Shuttle Eco
Le robot d'alimentation Shuttle Eco de Boumatic se guide à l'aide d'aimants dans le sol. © Boumatic

 

 
Système de désilage au tas pour robot d'alimentation Boumatic Shuttle Eco
Originalité de Boumatic, le système de désilage au silo intègre un dispositif de transport pneumatique du fourrage jusqu'à la cuve du robot d'alimentation. © Boumatic

 

 
Robot d'alimentation Boumatic Shuttle Eco au remplissage
Le robot d'alimentation Shuttle Eco de Boumatic s'approvisionne aussi dans une cuisine. © Boumatic

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité