Aller au contenu principal

Filière brassicole
Challenge Millésime Bio : 109 échantillons de bière dégustés et 30 récompenses

Les bières bio lauréates seront présentes lors du salon Millésime Bio à Montpellier.

30 bières ont été récompensées lors de la 2è édition du Challenge Millésime Bio consacré à la bière, dont 5 médailles d'or.
© Thierry Michel

Réunis en jury à la mi-janvier 2023, les jurés de la 2è édition du Challenge Millésime Bio consacré aux bières ont rendu leur verdict ce vendredi 20 janvier : la Belge Pils Biolithics (dans la catégorie bière blonde de basse fermentation avec un titre alcoométrique volumique ou TAV inférieur ou égal à 6,5%) de la brasserie Belgo Sapiens Brewers (créée en 2011 à Nivelles) a reçu une médaille d’or au même titre que la Love & Flowers (bière aux fleurs et/ou aux plantes) de Brasserie Mélusine (depuis 2001 dans le bocage vendéen), la Kos-Mas du Verdier (bière brune et noire) de la brasserie Kos-Mas du Verdier (dans le Lot), la Vintage Blonde de Garde (bière élevée en barrique de vin ou spiritueux) de la brasserie Maddam Bière de Chablis (une brasserie bio au pays du célèbre vin de Chablis dans l’Yonne) et la Trompe Souris (bière blanche, bière de blé et autres céréales) de la brasserie Trompe Souris (lancée en 2001 à La Chapelle Basse-Mer en Loire Atlantique et connue aussi sous le nom de Brasserie Artisanale de la Divatte).

Céréales et fruits rouges

Pour compléter le palmarès, 13 médailles d’argent et 12 de bronze ont été attribuées.  Sur les 30 bières récompensées, 14 sont des bières blondes. On note aussi quelques lauréates parmi les bières revendiquant le blé, la dominante houblon ou encore les autres céréales comme ingrédient dominant.

Une autre bière de la catégorie bière aux fleurs et/ou aux plantes a reçu une médaille d’argent (ZEF Ginger de la Brasserie du 5 Bis, à La Palme dans l’Aude), illustrant la tendance actuelle d’intégrer des fleurs et des plantes locales aux ingrédients traditionnels qui constituent la bière. Autre tendance, le fruit : là également, deux produits se sont illustrés dans la catégorie fruits rouges, agrumes et autres fruits : la Cherry Bomb de la Brasserie Kiss’Wing de Montblanc dans l’Hérault (médaille d’argent) et la Rosée Biolithics de la brasserie Belgo Sapiens Brewers (médaille de bronze).

Lire aussi : Palmarès divers et varié pour le 1er Challenge Millésime Bio dédié à la bière

Les médaillés sont présentés lors de la session digitale du salon qui s’ouvre lundi 23 et mardi 24 janvier dans le « Hall des médailles ». Pour accéder à la session digitale : https://digital.millesime-bio.com/. Ils seront également proposés en dégustation libre pendant les trois jours du salon Millésime Bio les 30,31 janvier et 1er février dans le hall B4 dédié à l’espace Challenge Millésime Bio.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne