Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : une collecte de maïs attendue en retrait de 17 %

Les grandes cultures étant en général plus tardives en bio, compte tenu des conditions spécifiques de semis, la collecte des espèces d’automne se poursuit progressivement dans les régions. 

Troupeau de vaches de race limousine dans un pré, Creuse, octobre 2025.
En bio, les fabricants d'aliments pour animaux utilisent davantage de blé fourrager, triticale et orge, au détriment du maïs.
© Karine Floquet

En maïs, elle est bien avancée dans le Sud-Ouest, sachant que cette récolte n’a pas démarré partout, notamment dans les zones plus à l’Est. D’où encore des inconnus concernant le rendement, même si la qualité globale s’annonce correcte, avec une météo qui limite le séchage. Selon le premier bilan prévisionnel de FranceAgriMer paru le 8 octobre, la collecte de maïs bio et C2 – conversion en deuxième année – est estimée en recul de 17 % comparé à l’an dernier, atteignant pour 2025-2026 un volume de 115 000 t (dont 3 000 t de C2).

Côté utilisations, les prévisions indiquent un repli du maïs de 10 % dans les formules de l’alimentation animale, compensé par le blé fourrager notamment affichant une hausse de son utilisation de 6 %, par le triticale (+ 10 %) et l’orge (+ 23 %). Les fabricants d’aliments pour animaux ont eu tendance à se couvrir plus tôt, en se tournant aussi vers l’importation en légère augmentation, hormis pour le triticale.

Réajustement des prix en fonction de l’offre disponible

Dans ce contexte clarifié avec une collecte de céréales bio estimée supérieure de 20 % pour un volume de 544 000 t sur les quatre principales espèces, comparée à celle catastrophique de l’an dernier qui était divisée de plus de la moitié par rapport celle de 2023-2024, les prix actuels se réajustent. D’autant plus que les stocks ont reculé.

Le marché bio français des grains se stabilise

Face aux perspectives d’évolution des utilisations sur la campagne, évaluées en positif de 1 % en meunerie et de 2 % en alimentation animale, alors que la consommation bio est en reprise de 4,1 % selon AND/Agence Bio sur 2025, le marché bio français des grains se stabilise. 

En tournesol, la récolte continue, avec des qualités et des rendements très variables, contribuant à une forte hausse du cours des graines. Idem pour le soja, dont la collecte est décevante, due aux coups de chaleur de l’été et la sécheresse en non irrigué.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne