Aller au contenu principal

Environnement
Brésil - Lula signe des décrets pour lutter contre la déforestation

À peine arrivé au pouvoir, Luiz Inácio Lula da Silva s'emploie à défaire l'action politique de son prédécesseur, pour assurer efficacement la protection de l'Amazonie, notamment en renforçant la lutte contre sa déforestation, qui avait explosé pendant le mandat de Jair Messias Bolsonaror

La déforestation annuelle moyenne au Brésil a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente, selon les données officielles de l’Institut national de recherches spatiales (INPE)
© TNeto (Pixabay)

"Le Brésil n’a pas besoin de déboiser pour maintenir et agrandir ses surfaces agricoles", a déclaré le nouveau président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva (Lula) à l'occasion de son discours d'investiture face au Congrès le 1er janvier 2023.

"Notre but est d’atteindre zéro déforestation en Amazonie", et "d’encourager la restauration des pâturages dégradés", a-t-il lancé devant les parlementaires. Une tache qui ne sera pas des plus simples, nombre d'entre eux soutenant toujours le prédécesseur de Lula da Silva, le très libéral (sur le plan économique, NDLR) Jair Messias Bolsonaro.

"Les tensions locales sont très fortes, et l’administration comme la recherche environnementale sont à reconstruire", a rappelé Éric Moranval, chargé de campagne forêts chez Greenpeace France, à l'agence de presse Agra.

Déjà des décrets

Dès le 2 janvier, le nouveau président a signé plusieurs décrets destinés à renforcer la protection de l'Amazonie, et notamment d'en réduire la déforestation qui a progressé de 75% en comparaison de la décennie précédente.
Lula a notamment institué une "commission interministérielle permanente pour la prévention et le contrôle de la déforestation".

En parallèle, l'ancien metallo a pris la décision de relancer le Fonds pour l'Amazonie, créé en 2008 afin de recueillir des dons destinés à des investissements dans la forêt en vue de sa préservation. Ce fonds était gelé depuis 2019 compte tenu de divergences sur la destination des fonds entre la Norvège et l'Allemagne, principaux donateurs,
et le gouvernement Bolsonaro. Ces deux pays ont manifesté leur volonté de l'abonder de nouveau.

 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne