Aller au contenu principal

Filière brassicole
Brasseurs de France souhaite une aide supplémentaire pour les brasseurs

© Christian_Birkholz (Pixabay)

Dans un communiqué de presse paru ce jeudi 29 avril, Brasseurs de France veut une nouvelle fois attirer l’attention du gouvernement et des pouvoirs publics sur la difficile situation de la filière bière en France.

Alors que le président de la République accorde une interview à l’ensemble des quotidiens régionaux, à paraître le 30 avril, on sait déjà qu’il prévoit la réouverture des terrasses des bars et restaurants à partir du 19 mai et une réouverture des places assises à l’intérieur de ces derniers le 9 juin. Le syndicat de brasseurs souhaite que 15 M€ viennent soutenir différents acteurs de la filière. La demande est adressée au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie.

Brasseurs de France cite, à titre d’exemples, deux maillons dans la chaîne de production qui souffrent plus particulièrement. D’un côté, les producteurs de houblon français, en pleine réorganisation depuis 2019 pour répondre à la demande des brasseurs en houblon local avec la mise en culture de nouvelles variétés et surfaces, se retrouvent avec des stocks très importants non écoulés, qui mettent à mal le redéploiement engagé ; de l’autre, les brasseurs français estiment désormais que plus de 30 millions de litres de bières, essentiellement en fûts, à l’issue des deuxième et troisième confinements, ne seront plus consommables à la réouverture des terrasses des cafés, hôtels, restaurants après le 19 mai

Brasseurs de France souhaite que cette réouverture puisse se faire sans distinction territoriale, argumentant que « moins d’un établissement sur 4 dispose d’une terrasse, et l’ouverture par département du secteur CHR n’augurerait pas une reprise fiable et vitale de l’activité ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne