Aller au contenu principal

Une boucle à l’oreille pour détecter les chaleurs

boucle à l'oreille sense time Allflex

Allflex présente une nouvelle génération de son détecteur de chaleurs SenseTime. Elle met en œuvre un nouveau capteur qui peut se fixer sur une boucle auriculaire. Celui-ci permet aujourd’hui aux éleveurs de choisir entre deux modèles de capteurs, soit sur un collier, soit sur une boucle à l’oreille, pour des performances de mesure du comportement des bovins identiques.

La version pour les troupeaux allaitants, SenseTime Beef, a été validée pour des élevages en IA et/ou en monte naturelle, avec une conduite en bâtiment ou au pâturage. "Avec SenseTime Beef, la reproduction demande moins de temps de travail, avec une meilleure efficacité économique grâce aux informations que fournit l’outil sur la cyclicité, la détection précise des chaleurs, et l’identification précoce des vaches en anoestrus et des vaches suspectées d’avoir avorté. Pour les élevages pratiquant l’insémination artificielle, l’outil donne une indication claire du moment optimal pour réaliser l’insémination. En monte naturelle, connaître la dernière chaleur d’une vache permet de connaître précisément la date de la saillie fécondante et de prédire la date de la mise bas. »

Les plus lus

Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
PAC 2023 : un bonus haies de 7 euros l’hectare
Le bonus haies et le nouveau barème pour les infrastructures agroécologiques sont les deux nouveautés de la PAC 2023-2027…
Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Pour l’engraissement de jeunes bovins ou de femelles, les repères sont bousculés entre de nouveaux niveaux de charges alimentaires, et des cotations des animaux qui évoluent constamment et rapidement.
Une conjoncture déstabilisante pour l’engraissement
Entre volatilité des cours des matières premières pour l’engraissement des bovins viande et cotations inédites des animaux, les…
Stéphanie Mocques-Goure donne la priorité aux résultats économiques. Sur son exploitation, tout est géré au mieux pour limiter les charges et pouvoir se dégager un revenu.
Bovins viande : « Je veux vivre de mon métier »
À Beaufort-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, Stéphanie Mocques-Goure a transformé en profondeur son système pour réussir à se…
Le point le plus important concernant les producteurs bio dans la nouvelle PAC est la conditionnalité des aides et les BCAE renforcées.
La PAC 2023 favorise-t-elle la viande bovine bio ?
Pour certains éleveurs bio, la nouvelle PAC sera peut-être synonyme de perte d’aides. Malgré tout, la dernière version du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande