Aller au contenu principal

"Jeter le discrédit sur toute une profession"

Face aux multiples attaques auxquelles a été confronté l’élevage au cours de ces derniers mois, Interbev a fait paraître mi-décembre une tribune signé par Dominique Langlois, son président, dans les principaux quotidiens français. Elle s’intitule : Viande, élevage… Cessons d’instruire un procès seulement à charge ! « Face à ces prises de position répétées, parfois violentes, toujours unilatérales, aucune voix ne s’élève en regard. Comme si une seule thèse avait désormais droit de cité : celle qui conteste aujourd’hui l’existence même de la viande dans nos sociétés, faisant au passage de l’homme carnivore un bourreau et de l’animal d’élevage une victime innocente (…) », explique Dominique Langlois, qui poursuit : «  En démocratie, de quel droit est-ce qu’une minorité s’arroge ainsi la parole de tous ? Et, en justice, peut-on jeter le discrédit d’emblée sur toute une profession, dans un procès mené sans témoins ni avocats de la défense ? (…) Oui, nous défendons les intérêts d’une profession, c’est vrai, mais ça ne fait pas nécessairement de nous des lobbystes sans scrupule. Et oui, nous croyons au sens de notre action, aux qualités nourricières de la viande comme aux progrès de nos métiers. » 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande