Aller au contenu principal

Filière brassicole
Challenge Millésime Bio : 109 échantillons de bière dégustés et 30 récompenses

Les bières bio lauréates seront présentes lors du salon Millésime Bio à Montpellier.

30 bières ont été récompensées lors de la 2è édition du Challenge Millésime Bio consacré à la bière, dont 5 médailles d'or.
© Thierry Michel

Réunis en jury à la mi-janvier 2023, les jurés de la 2è édition du Challenge Millésime Bio consacré aux bières ont rendu leur verdict ce vendredi 20 janvier : la Belge Pils Biolithics (dans la catégorie bière blonde de basse fermentation avec un titre alcoométrique volumique ou TAV inférieur ou égal à 6,5%) de la brasserie Belgo Sapiens Brewers (créée en 2011 à Nivelles) a reçu une médaille d’or au même titre que la Love & Flowers (bière aux fleurs et/ou aux plantes) de Brasserie Mélusine (depuis 2001 dans le bocage vendéen), la Kos-Mas du Verdier (bière brune et noire) de la brasserie Kos-Mas du Verdier (dans le Lot), la Vintage Blonde de Garde (bière élevée en barrique de vin ou spiritueux) de la brasserie Maddam Bière de Chablis (une brasserie bio au pays du célèbre vin de Chablis dans l’Yonne) et la Trompe Souris (bière blanche, bière de blé et autres céréales) de la brasserie Trompe Souris (lancée en 2001 à La Chapelle Basse-Mer en Loire Atlantique et connue aussi sous le nom de Brasserie Artisanale de la Divatte).

Céréales et fruits rouges

Pour compléter le palmarès, 13 médailles d’argent et 12 de bronze ont été attribuées.  Sur les 30 bières récompensées, 14 sont des bières blondes. On note aussi quelques lauréates parmi les bières revendiquant le blé, la dominante houblon ou encore les autres céréales comme ingrédient dominant.

Une autre bière de la catégorie bière aux fleurs et/ou aux plantes a reçu une médaille d’argent (ZEF Ginger de la Brasserie du 5 Bis, à La Palme dans l’Aude), illustrant la tendance actuelle d’intégrer des fleurs et des plantes locales aux ingrédients traditionnels qui constituent la bière. Autre tendance, le fruit : là également, deux produits se sont illustrés dans la catégorie fruits rouges, agrumes et autres fruits : la Cherry Bomb de la Brasserie Kiss’Wing de Montblanc dans l’Hérault (médaille d’argent) et la Rosée Biolithics de la brasserie Belgo Sapiens Brewers (médaille de bronze).

Lire aussi : Palmarès divers et varié pour le 1er Challenge Millésime Bio dédié à la bière

Les médaillés sont présentés lors de la session digitale du salon qui s’ouvre lundi 23 et mardi 24 janvier dans le « Hall des médailles ». Pour accéder à la session digitale : https://digital.millesime-bio.com/. Ils seront également proposés en dégustation libre pendant les trois jours du salon Millésime Bio les 30,31 janvier et 1er février dans le hall B4 dédié à l’espace Challenge Millésime Bio.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne