Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’intérêt en protéagineux, faute de tourteau de soja chinois

Fin janvier, le marché des grandes cultures bio enregistre un léger regain d’activité, avec des ventes en spot sur certaines espèces, dont les protéagineux, notamment en nutrition animale. 

Les prix du tournesol bio poursuivent leur baisse, en raison d'une offre abondante.
© Natthapat Aphichayananthanakul de Pixabay

En alimentation humaine, les céréales, tels le grand épeautre ou l’engrain, restent confrontées à une saturation de la demande. C’est le cas aussi du blé dur bio, aux prises à un marché atone face à des transformateurs couverts, sous la base de contrats. La collecte française 2023 de 19 000 t, malgré un repli de 16 % d’un an sur l’autre, est alourdie par des stocks antérieurs. En Italie, la chute des prix italiens, liée à une bonne récolte et une demande ralentie, entraîne un fort repli des cours hexagonaux. En blé meunier, la demande reste faible, malgré un retour de la croissance enregistré en distribution, notamment spécialisée. Un courant d’affaires, réalisées à des tarifs historiquement bas, vers l’export (Allemagne et Benelux) est aussi à mentionner.

Les prix des céréales à paille continuent de se replier malgré les déclassements des C2.

En alimentation animale, la fourchette de prix du maïs s’élargit en fonction de la provenance, le Sud-Ouest enregistrant les niveaux de cours les moins élevés, sur un marché poussif. Les céréales à paille subissent un ralentissement des ventes à l’export, et sur le marché intérieur, les volumes excédentaires – malgré des déclassements notamment des C2 – continuent à peser sur les prix. Du côté des protéagineux, on note un raffermissement des cours, résultant de la tension subie par les tourteaux bio chinois destinés à l’UE, affectés par la situation géopolitique de la mer Rouge qui impacte son transport. Quant au tournesol, son offre abondante, résultant d’une collecte nationale record dépassant les 90 000 t (soit un bond de plus de 33 % d’un an sur l’autre), continue à tirer les prix à la baisse. Le repli tarifaire est encore plus marqué en linoléique.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché qui fonctionne encore au ralenti"

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne