Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’intérêt en protéagineux, faute de tourteau de soja chinois

Fin janvier, le marché des grandes cultures bio enregistre un léger regain d’activité, avec des ventes en spot sur certaines espèces, dont les protéagineux, notamment en nutrition animale. 

Les prix du tournesol bio poursuivent leur baisse, en raison d'une offre abondante.
© Natthapat Aphichayananthanakul de Pixabay

En alimentation humaine, les céréales, tels le grand épeautre ou l’engrain, restent confrontées à une saturation de la demande. C’est le cas aussi du blé dur bio, aux prises à un marché atone face à des transformateurs couverts, sous la base de contrats. La collecte française 2023 de 19 000 t, malgré un repli de 16 % d’un an sur l’autre, est alourdie par des stocks antérieurs. En Italie, la chute des prix italiens, liée à une bonne récolte et une demande ralentie, entraîne un fort repli des cours hexagonaux. En blé meunier, la demande reste faible, malgré un retour de la croissance enregistré en distribution, notamment spécialisée. Un courant d’affaires, réalisées à des tarifs historiquement bas, vers l’export (Allemagne et Benelux) est aussi à mentionner.

Les prix des céréales à paille continuent de se replier malgré les déclassements des C2.

En alimentation animale, la fourchette de prix du maïs s’élargit en fonction de la provenance, le Sud-Ouest enregistrant les niveaux de cours les moins élevés, sur un marché poussif. Les céréales à paille subissent un ralentissement des ventes à l’export, et sur le marché intérieur, les volumes excédentaires – malgré des déclassements notamment des C2 – continuent à peser sur les prix. Du côté des protéagineux, on note un raffermissement des cours, résultant de la tension subie par les tourteaux bio chinois destinés à l’UE, affectés par la situation géopolitique de la mer Rouge qui impacte son transport. Quant au tournesol, son offre abondante, résultant d’une collecte nationale record dépassant les 90 000 t (soit un bond de plus de 33 % d’un an sur l’autre), continue à tirer les prix à la baisse. Le repli tarifaire est encore plus marqué en linoléique.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché qui fonctionne encore au ralenti"

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne