Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Photo pain, farine, épi et grains de blé
FranceAgriMer estime la hausse des utilisations de blé tendre bio en meunerie à 2 % sur un an.
© Vugar Ahmadov de Pixabay

Si, face aux pressions d’acheteurs visant des prix de farine a minima, le prix du blé meunier bio est acculé à la baisse en réapprovisionnement – avec des transactions spot en bas de fourchette, voire en deçà –, il résiste néanmoins.

Au 1er janvier, FranceAgriMer estime la hausse des utilisations en meunerie à 2 % par rapport à l’an dernier (185 217 tonnes au total en 2024-2025). Marché secondaire très atomisé et sans bilan prévisionnel officiel, le sarrasin affiche des prix en repli, malgré une collecte 2025-2026 en chute de 38 % vis-à-vis de l’an dernier (estimée au total à 9 815 t en 2024-2025), selon les dernières estimations de FranceAgriMer parues fin janvier. En revanche, le petit épeautre flambe, sous l’effet yoyo des mises en culture, rythmées par l’attractivité des prix.

Hausse des prix en céréales fourragères

Côté alimentation animale, les céréales fourragères enregistrent une dynamique haussière, notamment à la suite d’un courant de ventes sur le Benelux en début 2026, et des importations d’orge espagnol non compétitives en raison de l’éloignement. Le prix du pois protéagineux se redresse aussi. De plus, une tension se confirme sur le maïs, avec une récolte estimée par FranceAgriMer en recul de 9 %.

Renchérissement du tournesol

Côté oléagineux, le manque de graines de colza et de tournesol – dont les stocks sont quasiment taris – provoque la poursuite de l’envol des cours, autant en linoléique qu’en oléique, avec peu de transactions. D’où un fort raffermissement de prix des tourteaux de tournesol et de colza en ce début 2026. Quant à ceux du soja, ils restent stables.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : lente reprise de l’activité en ce début d’année 2026

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne