Aller au contenu principal

Blé tendre bio 2024 : une bonne qualité française, selon FranceAgriMer

La note de panification des blés tendre issus de l'agriculture biologique dépasse allègrement les 250 en moyenne, d'après l'enquête élaborée par FranceAgriMer et Arvalis.

© amiraxgelcola-Pixabay

Alors que les volumes de blé tendre français issus de l'agriculture biologique sont (très) décevants en 2024, il en va différemment de la qualité. « La qualité s'avère très satisfaisante, avec une note moyenne de panification s'élevant à 260 », s'exprime Chatou Laouan Brem Boundi, chargée d'études sur les enquêtes qualité céréales au sein de FranceAgriMer (FAM), lors de la conférence de presse présentant les résultats de l'étude conjointe FAM/Arvalis le 16 octobre 2024.

« La qualité s'avère satisfaisante, avec une note moyenne de panification s'élevant à 260 », s'exprime Chatou Laouan Brem Boundi, chargée d'études sur les enquêtes qualité céréales au sein de FranceAgriMer

Lire aussi : La moisson française de blé tendre bio au plus bas depuis six ans, selon FranceAgriMer

Bien entendu, comme pour le conventionnel, les poids spécifiques (PS) sont assez bas, à 75,7 kg/hl en moyenne, en repli de 1,4 point par rapport à l'an dernier. « Il existe une grosse variabilité : 59 % des lots hexagonaux affichent un niveau supérieur à 76 kg/hl », indique  Chatou Laouan Brem Boundi. Mais les autres critères présentent des résultats prometteurs. 

Le taux de protéine progresse très légèrement par rapport à 2023, passant de 11 % à 11,2 %. « La protéine est de qualité », précise la spécialiste de FAM. 

Concernant l'indice de chute de Hagberg, 97 % des lots affichent des temps dépassant les 240 secondes. 

La force boulangère moyenne s'élève à 181, sachant que 65 % des volumes présentent une valeur supérieure 170.

 Notons tout de même que le rapport P/L est un petit peu élevé, à 1,1 en moyenne, alors que la valeur idéale tourne plutôt autour des 0,9. 

Cela n'empêche pas que 77 % de la collecte s'en sort avec une note de panification dépassant les 250 sur 300, « ce qui est très bon », appuie l'experte de FAM. « Les pains disposent de bons volumes, et les coups de lame sont bien développés », complète-t-elle.

Lire aussi : Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne