Aller au contenu principal

Blé tendre bio 2024 : une bonne qualité française, selon FranceAgriMer

La note de panification des blés tendre issus de l'agriculture biologique dépasse allègrement les 250 en moyenne, d'après l'enquête élaborée par FranceAgriMer et Arvalis.

© amiraxgelcola-Pixabay

Alors que les volumes de blé tendre français issus de l'agriculture biologique sont (très) décevants en 2024, il en va différemment de la qualité. « La qualité s'avère très satisfaisante, avec une note moyenne de panification s'élevant à 260 », s'exprime Chatou Laouan Brem Boundi, chargée d'études sur les enquêtes qualité céréales au sein de FranceAgriMer (FAM), lors de la conférence de presse présentant les résultats de l'étude conjointe FAM/Arvalis le 16 octobre 2024.

« La qualité s'avère satisfaisante, avec une note moyenne de panification s'élevant à 260 », s'exprime Chatou Laouan Brem Boundi, chargée d'études sur les enquêtes qualité céréales au sein de FranceAgriMer

Lire aussi : La moisson française de blé tendre bio au plus bas depuis six ans, selon FranceAgriMer

Bien entendu, comme pour le conventionnel, les poids spécifiques (PS) sont assez bas, à 75,7 kg/hl en moyenne, en repli de 1,4 point par rapport à l'an dernier. « Il existe une grosse variabilité : 59 % des lots hexagonaux affichent un niveau supérieur à 76 kg/hl », indique  Chatou Laouan Brem Boundi. Mais les autres critères présentent des résultats prometteurs. 

Le taux de protéine progresse très légèrement par rapport à 2023, passant de 11 % à 11,2 %. « La protéine est de qualité », précise la spécialiste de FAM. 

Concernant l'indice de chute de Hagberg, 97 % des lots affichent des temps dépassant les 240 secondes. 

La force boulangère moyenne s'élève à 181, sachant que 65 % des volumes présentent une valeur supérieure 170.

 Notons tout de même que le rapport P/L est un petit peu élevé, à 1,1 en moyenne, alors que la valeur idéale tourne plutôt autour des 0,9. 

Cela n'empêche pas que 77 % de la collecte s'en sort avec une note de panification dépassant les 250 sur 300, « ce qui est très bon », appuie l'experte de FAM. « Les pains disposent de bons volumes, et les coups de lame sont bien développés », complète-t-elle.

Lire aussi : Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne