Aller au contenu principal

Avril inaugure son laboratoire dédié à l’innovation alimentaire

Le groupe Avril a inauguré le 28 avril son laboratoire intégré, Innolab, dédié à l’innovation alimentaire et nutritionnelle à Bruz, à proximité de Rennes. Avec ce nouvel outil, l'entreprise ambitionne de concevoir l’alimentation de demain en croisant les synergies en alimentation humaine, nutrition animale et analyse de données.

Chercheur en blouse blanche dans un laboratoire de recherche devant un champ de colza et de tournesols, symbolisant l’innovation en alimentation végétale du groupe Avril.
Innolab, le nouveau laboratoire d’Avril dédié à l’innovation alimentaire, associe recherche scientifique et valorisation des filières végétales, comme le colza et le tournesol.
© Image générée par IA / ChatGPT – OpenAI

Le campus de Bruz, situé près de Rennes, accueille un nouvel arrivant avec l’Innolab. En effet, le groupe Avril vient tout juste d’inaugurer le 28 avril son nouveau laboratoire intégré qui a pour ambition de concevoir l’alimentation de demain. Cette nouvelle infrastructure emploie une cinquantaine de personne autour de trois pôles : l’alimentation humaine (Food), la nutrition animale (Feed) et l’analyse de données (Data). Avril ambitionne, avec ce laboratoire, le développement de nouvelles solutions pour l’alimentation avec de nouveaux produits et ingrédients à base de protéines végétales. Le groupe agroalimentaire espère ainsi répondre aux enjeux de la transition agricole en favorisant la transversalité et les synergies des trois pôles de son nouveau laboratoire.

« L’innovation est le moteur du développement d’Avril. En croisant leurs expertises en Food, Feed et Data, les équipes proposent de nouvelles solutions pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Ces solutions permettent de soutenir la performance de nos clients et de les accompagner dans leurs propres démarches d’innovation », souligne Paul-Joël Derian, directeur Innovation et développement durable du groupe Avril, dans un communiqué de presse.

De nouveaux débouchés pour la filière oléagineuse

Pour les acteurs de la filière, l’Innolab ouvre la voie à de nouvelles opportunités de marché. L’accent est mis sur les protéines végétales, avec des gammes comme Provea® (concentrés de protéines de pois, féverole et tournesol). Cet équipement répond aussi à la demande croissante en alternatives au soja importé, tout en garantissant une traçabilité européenne et une empreinte carbone réduite.

Le nouveau laboratoire du groupe Avril mise sur la transversalité entre les expertises métiers, la science des données et les procédés industriels. Cette approche intégrée permet de mutualiser les compétences et d’accélérer le transfert des innovations vers le marché, qu’il s’agisse de nouveaux ingrédients, de procédés plus durables (émulsifiants naturels, extraction enzymatique à basse température), ou de solutions pour l’élevage de demain (nutrition animale, bien-être et réduction des émissions de gaz à effet de serre).

Lire aussi : Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Une nouvelle étape pour le plan « Ambition 2030 »

L’inauguration de l’Innolab marque donc une étape clé dans le plan « Ambition 2030 » du groupe Avril, qui investit dans l’innovation pour soutenir sa croissance et renforcer sa position sur les marchés des protéines végétales et des ingrédients innovants. Ce laboratoire représente donc une brique complémentaire à l’incubateur Avril Développement et la plateforme Protein/Olatein, consacrée à la protéine de colza.

Pour les acteurs du marché, l’Innolab représente un levier concret pour accompagner la transition alimentaire et environnementale. Il s’inscrit dans une dynamique de filière, en lien avec les coopératives, les industriels, les start-up et les partenaires scientifiques. Les innovations issues de l’Innolab contribueront à renforcer la compétitivité des productions françaises, à diversifier les débouchés et à répondre aux attentes des consommateurs pour des produits plus sains, traçables et durables.

Lire aussi : Nutrition animale : baisse notable des fabrications d’aliments composés en février

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne