Sens : « Ce système de score nutritionnel est faisable »

- - 2 min
Jean-Luc Volatier, directeur adjoint de l'évaluation des risques à l'Anses.

Les Marchés Hebdo : Dans votre rapport d'appui scientifique et technique, quelles conclusions tirez-vous sur la faisabilité du modèle Sens, porté par la Fédération du commerce et de la distribution ? Les Marchés Hebdo : Dans votre rapport d'appui scientifique et technique, quelles conclusions tirez-vous sur la faisabilité du modèle Sens, porté par la Fédération du commerce et de la distribution ?

Jean-Luc Volatier : Du point de vue de la faisabilité, l'Anses conclut que ce système de score nutritionnel est faisable, mais qu'il s'appuie sur des données autres que celles prévues par le règlement Inco. Cela veut dire que les professionnels qui seraient susceptibles d'utiliser ce système devront avoir accès à des informations complémentaires, comme la teneur en sucres libres ou en fruits et légumes. Le système 5-C modifié repose, lui, sur un plus petit nombre de paramètres non étiquetés. Nous avons codé 1 066 aliments génériques dans les deux systèmes, et nous nous apercevons qu'ils aboutissent, souvent, à des résultats très proches.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

LMH : Le modèle Sens est-il plus pertinent que le modèle 5-C ?

J.-L. V. : La question de la pertinence, d'un point de vue nutritionnel, du modèle, sera traitée dans un avis de l'Anses, qui sera réalisé dans le cadre d'une expertise collective, par le comité d'experts spécialisés « nutrition hu-maine ». Les résultats sont attendus pour la fin de l'année. Ce travail d'évaluation scientifique sera indépendant, mais complémentaire de celui réalisé par le FFAS sur la réaction des consommateurs.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires