L’agence a conclu un accord d'échange d'informations avec la Food and Drug Administration américaine.
Plus de 500 scientifiques se sont réunis à Bruxelles les 20 et 21 novembre derniers pour un colloque marquant le 5
e anniversaire de l'Efsa, l'agence européenne de sécurité des aliments, organisé en partenariat avec la Présidence Portugaise de l'Union européenne et la Commission Européenne. Ce forum clôturait une semaine de manifestations diverses sur la sécurité sanitaire des aliments, alors même que le débat agite le Sénat français, notamment sur les moyens mis par l'État français pour gérer l'équarrissage.
A Bruxelles, les débats étaient intitulés :
« d'une alimentation sûre à un régime alimentaire sain » et ont portés tant sur les contaminations chimiques que sur les nanotechnologies ou sur les informations nutritionnelles. La question du retour des farines animales a été abordée, le récent rapport de l'Efsa estimant les risques extrêmement faibles si l'interdiction de « cannibalisme » entre espèces de monogastriques est respectée (porcs/volailles). Les additifs alimentaires, les matériaux en contact, l'analyse des risques OGM, le bien-être animal et les risques en matière de communication constituaient les sujets du second jour.
L'EFSA a pour mission de faire intervenir les meilleures connaissances scientifiques, au moment opportun et de la manière la plus appropriée. Seul le regroupement efficace de tout le savoir-faire scientifique disponible en Europe et au-delà peut en assurer l'accomplissement. La charge de travail de l'EFSA ne cesse d'augmenter. Sa stratégie de coopération scientifique avec les États membres permettra d'optimiser le système européen d'évaluation des risques.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Pour les principaux décideurs et acteurs du système européen de sécurité alimentaire, le sommet a été une occasion non seulement de réfléchir sur les enseignements acquis au cours des cinq dernières années, mais aussi d'examiner plusieurs recommandations pour les années à venir.
L'immense chantier de la nutrition
L'EFSA a pour objectif d'être reconnue mondialement comme organe européen de référence pour l'évaluation des risques en matière de sécurité des aliments destinés à la consommation humaine et animale, de santé et bien-être des animaux, de nutrition, de protection des végétaux et de santé végétale. Elle poursuit donc son programme de vulgarisation internationale et a conclu un accord d'échange d'informations avec la Food and Drug Administration aux États-Unis, en vue de faciliter la coopération. Elle veut adopter la même démarche avec d'autres organismes au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L'EFSA prend en charge de nouvelles missions scientifiques en 2008, pour soutenir la Commission européenne dans le domaine de la nutrition. L'EFSA la conseillera sur les allégations nutritionnelles et de santé pour s'assurer de leur bien-fondé scientifique afin que seules les allégations à la fois exactes et utiles soient autorisées. Le CNA, en France, vient également de créer un groupe de travail sur ces allégations, 2008 devrait donc permettre d'avancer grandement sur ce sujet d'actualité.