Porc : des ventes à l’Asie toujours dynamiques

- - 2 min

Porc : Selon les dernières données Agreste, un peu moins de 21,2 millions de porcs charcutiers ont été abattus en cumul de janvier à novembre, soit 0,6 % de moins qu’un an plus tôt. En volume, la tendance est en revanche à une hausse de 0,4 %, à un peu moins de 1,74 million de tonnes équivalent carcasse (téc). Le poids moyen à l’abattage a progressé de 1 % à 82 kg. Dans le même temps, 323 973 coches et verrats ont été abattus, soit 46 067 téc. Cela représente des baisses de 1,4 % en têtes et 2,4 % en téc.

Découpe :
Le dernier comité de gestion à Bruxelles n’est pas venu bouleverser la filière ; l’activité export de l’Union européenne reste déprimée, faute de débouché russe et malgré des ventes dynamiques vers l’Asie. Selon le Marché du porc breton (MPB), l’UE a expédié un peu plus de 2,5 millions de tonnes de viande en cumul de janvier à octobre, soit 6 % de moins que sur la même période de 2013. La Russie plombe les résultats, avec des envois atteignant péniblement les 65 245 t, quand ils approchaient les 685 000 t l’an dernier. A cela s’ajoutent les pertes de volumes vers la Biélorussie (-72 000 t). Toutefois, comme le souligne le MPB, “ la performance des exportateurs européens aura été exceptionnelle ”, 500 000 t des 733 000 t perdues suite à l’embargo, ont été redirigées vers d’autres clients, principalement asiatiques : +4 % vers la Chine, +5 % vers Hong Kong, +42 % vers le Japon, +106 % vers le Philippines et +105 % vers la Corée du Sud.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Corée du Sud
Suivi
Suivre
Biélorussie
Suivi
Suivre
Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires