Moisson 2022 Moins de blé dur mais de bonnes qualités

- - 2 min
Le blé dur de 2022 a des teneurs en protéines atteignant régulièrement les 14%. Crédits : © Clélie Louiset/Terres d'Ariège

D’après les France AgriMer et l’institut du végétal Arvalis, la récolte nationale de blé dur, destinée à la semoulerie et la production de pâtes, s’est effectuée sur des surfaces en baisse de près de 13 % sur un an. Le 10 août, ces deux organismes communiquaient sur « un léger recul des rendements par rapport à la campagne précédente ».

La statistique nationale établit pour l’heure la récolte de blé dur à 1,4 million de tonnes, avec une qualité globalement satisfaisante. Selon les estimations d’Agreste au 1er août 2022, récolte de blé dur serait en baisse d’environ 14 % sur un an et de 19 % par rapport à la moyenne 2017-2021.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

matières premières
Suivi
Suivre

Les volumes collectés et leur qualité dépend fortement des régions. Si les teneurs en protéines atteignent régulièrement les 14 %, ce n’est pas le cas dans le Sud-Est. Dans l’ensemble, les poids spécifiques sont satisfaisants, au profit de la première transformation. Ils sont corrects dans le Sud-Est à très bons dans le Centre, mais très variables dans les bassins Ouest-Océan et Sud-Ouest.

Enfin, la moucheture, préjudiciable à la qualité des pâtes, est très peu présente et le mitadinage (albumen farineux) reste limité. La production nationale avait progressé de près de 21% en 2021, mais les producteurs rencontrent des difficultés spécifiques à cette culture. La filière se mobilise pour soutenir techniquement son intérêt.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires