Des pistes pour résoudre les conflits

- - 2 min
L’assemblée générale de la FDCuma, présidée par Sylvain Chevalier, a réuni plus d’une soixantaine de personnes. Crédits : © Aurélie Pasquelin

Trente-sept Cuma, 1 950 exploitations adhérentes, 3,1 millions de chiffre d’affaires total, les Cuma en Lozère se sont développés et représentent aujourd’hui une part importante du monde agricole. Organisme départemental qui anime et accompagne ces coopératives, la FDCuma tenait son assemblée générale mardi dernier dans les locaux de la chambre d’agriculture à Mende. Résultat à l’équilibre, maintien des trois salariés, organisation de journées machinisme*… Tous les feux sont au vert pour la fédération lozérienne.

3,5 ans de retard
Seule ombre au tableau : le retard de paiement des subventions régionales. Déjà évoqué lors des précédentes assemblées générales de la FDCuma, ce problème persiste depuis 2015. « Au premier semestre 2020 on prévoit de payer les subventions 2017. Cela fait 3,5 ans de retard ! » s’indigne Sylvain Chevalier, président de la FDCuma Lozère. La situation n’est pas sans conséquences pour les Cuma lozériennes qui ont dû emprunter et qui ne pourront changer leur matériel rapidement, « la législation nous obligeant à garder le matériel trois ans après le paiement », continue l’agriculteur. Non présente à l’AG, la Région n’a pas pu répondre à l’appel lancé par les Cuma lozériennes.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires