Les retraites agricoles sont de plus en plus basses alors que les années de cotisations s'allongent ! Beaucoup se réjouisse de l'augmentation du minimum vieillesse de plus de 4 %. Pour nous, responsables agricoles, il en est tout autrement.
En 2009, pour une augmentation de 20 euros par mois pour un couple, les prélèvements sociaux et les taxes arrivent à 200 euros mensuels. Quelle honte !
Il serait temps de créer un bouclier fiscal pour les plus démunis. Nous serons amenés, monsieur le préfet, à vous solliciter pour une entrevue afin d'échanger sur ces problématiques récurrentes. Plus de 90 % des retraites agricoles en Creuse sont en-dessous du seuil de pauvreté !
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
En ce qui concerne le remembrement, il vous appartient de prendre dans les deux mois à venir la décision de clore ou non ce dossier. Je vous demande, au nom des agriculteurs, d'être très attentif à l'égard de ce dossier qui dure depuis une quinzaine d'années comme l'a rappelé notre président (de la chambre d'agriculture).
Les agriculteurs ont fait beaucoup d'efforts vis-à-vis de la maille bocagère, qui est de 3 à 5 ha en maillage fermé. Ce n'est vraiment pas le désert comme certains le laissent penser ! Merci. »
Nous n’avons pas eu de réponse du préfet Hugues Moutouh en ce qui concerne le remembrement. Nous sommes donc toujours dans l’expectative.