Aller au contenu principal

Antoine Brimboeuf, président de l’AFBC et formateur à la bergerie nationale de Rambouillet
Apprendre la séparation et le tri à son chien de berger

Votre chien est capable désormais d’encercler un lot d’animaux voire de le rechercher, le rabattre vers vous et le conduire devant lui, sous les commandements et indépendamment de la position de son maître. Il peut dorénavant rendre des services quant à la manipulation des animaux, mais de quoi s’agit-il ?

Pour les premiers essais, mieux vaut être dos à un obstacle afin de ne pas se faire contourner par les brebis.
Pour les premiers essais, mieux vaut être dos à un obstacle afin de ne pas se faire contourner par les brebis.
© L. Goupil / Bergerie nationale Rambouillet

Le border collie est un chien de conduite et de manipulation. Côté conduite, nous avons vu comment rendre votre chien capable d’encercler un lot d’animaux voire de le rechercher, le rabattre vers vous et le conduire devant lui, sous les commandements et indépendamment de la position de son maître.

Pour la manipulation, il peut s’agir de couper un troupeau en deux ou plusieurs parties, sortir des béliers d’un lot de brebis en fin de période de lutte ou isoler une brebis seule ou avec son ou ses agneaux pour une intervention particulière. C’est une des dernières choses que l’on apprend à un chien à qui on a surtout demandé d’être un rassembleur. Au cours de l’apprentissage, on aura de temps en temps invité le chien à venir au sein du troupeau, afin que ça ne soit pas un interdit absolu.

Le rappel doit être parfaitement maîtrisé par le maître et le chien

Dans la pratique, pour scinder un lot, on positionne le chien à l’opposé du troupeau et on l’appelle dans une brèche que l’on aura préparé en s’aidant éventuellement de son bâton ou son crochet.

Une fois le chien au pied, on avance vers l’un des deux lots pour lui faire comprendre qu’il ne doit plus s’intéresser qu’à celui-là. Cet exercice correspond donc à un rappel au pied qui deviendra à terme une fonction à part entière.

Éviter les animaux grégaires et les brebis suitées

Une fois cette fonction acquise pour la séparation, elle servira en cas de besoin pour trier des animaux. On laissera s’égrener le troupeau entre le berger et le chien qui, telle une porte de tri, rejoindra son maître ou restera immobile, selon la nécessité de voir les animaux suivre le mouvement ou celle de leur faire rebrousser chemin.

Pour la mise en place de cet apprentissage on choisira des animaux peu grégaires en évitant les lots de brebis suitées chez qui l’envie de rejoindre leurs agneaux, malgré l’interposition du chien, est trop forte. Le succès sera conditionné par une grande confiance du chien en son maître et d’un rappel sans faille, qu’on aura exigé dès le départ, franc et direct, dans les jambes du dresseur. Pour réaliser cet exercice dans un premier temps, le maître peut s’adosser à un mur ou une haie afin de ne pas être contourné par les brebis.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre