Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac
Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc veut donner un nouveau souffle et élan à sa ville dont il dénonce le déclin sur la décennie écoulée. Une candidature sans étiquette malgré le soutien de la droite.
Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc veut donner un nouveau souffle et élan à sa ville dont il dénonce le déclin sur la décennie écoulée. Une candidature sans étiquette malgré le soutien de la droite.

Le site de sa déclaration de candidature aux municipales d'Aurillac ne doit rien au hasard : certes, à hauteur de la Visitation, la vue est superbe sur la ville-préfecture ensoleillée mais au premier plan, en lieu et place « de ce qui être le grand projet de la mandature : un "talus", celui de la friche Engie. Pas loin non plus du quartier Saint-Géraud et de ses vestiges, "un autre grand projet, où l'on a une dalle, sans rien à exposer, aucun vestige... " Enfant d'Auillac où il a grandi au Cap blanc, Patrick Casagrande se désole de voir sa ville et ses espaces publics maltraités par la majorité en place. "Quand j'étais jeune, Aurillac c'était Rodez et on regardait vers Brive, je ne voudrais pas que demain, on devienne Tulle, c'est ce qui nous pend au nez !" tranche le trentenaire, qui a fait le choix de revenir habiter ici avec sa femme et ses enfants, un projet de vie loin des affres de Paris et des grandes agglomérations.
Je ne voudrais pas que demain, on devienne Tulle, c'est ce qui nous pend au nez !"
Circulation, stationnement, aménagement des espaces publics, équipements sportifs, sécurité... le désormais candidat d'Un Cap pour Aurillac, sans étiquette, l'affirme : en 15 ans, les conditions de vie des Aurillacois se sont dégradées sans que la majorité municipale en prenne la mesure et agisse pour redonner à la ville son aura et sa tranquillité. "On a perdu 1 000 enfants dans les écoles, on a fermé deux écoles... et en face, on nous dit que c'est partout pareil, qu'on ne peut rien y faire, circulez, y'a rien à voir", tacle-t-il. Un décalage entre le vécu, le ressenti des habitants, notamment en matière de sécurité, "l'éléphant au milieu de la pièce", et une ligne politique municipale dictée selon lui par "des dogmes et des idéologies" qu'il dénonce.
Refaire d'Aurillac un territoire qui réussit
A cette inertie, à cette "décennie très déceptive", lui et l'équipe citoyenne qu'il a constituée autour de lui (une centaine de personnes) opposent une ambition, un cap et une vision à court, moyen et long termes pour Aurillac, forts d'un enthousiasme et d'un amour pour leur ville qu'ils souhaitent faire partager. "On veut montrer qu'une autre voie est possible, qu'on peut refaire d'Aurillac un territoire qui gagne, qui réussit, en travaillant de concert aussi avec le Département et la Région pour bénéficier de leur soutien financier pour faire de beaux projets, des projets utiles aux habitants, sans attendre 30 ans", avance celui qui a d'ores et déjà reçu le soutien de Bruno Faure.
Redonner à Aurillac "ses services publics, sa tranquillité et sa vitalité"
A la ville-préfecture du département de France le plus âgé, Patrick Casagrande, 34 ans, veut offrir un jeune maire "pour envoyer un signal à notre territoire et dire : on est un territoire jeune, un territoire de vitalité économique mais aussi un territoire avec une qualité de vie, une qualité de l'eau, une attention portée aux aînés et aux enfants..." Avec comme priorités de rétablir les services publics, la sécurité, un centre-ville vivant et animé, un habitat digne.. et une fiscalité acceptable.
Fruit des réflexions de dix groupes de travail thématiques rassemblant 80 personnes depuis fin août, l'architecture du projet d'Un Cap pour Aurillac est écrite et va être désormais « testée » sur le terrain, auprès des Aurillacois dans une campagne de terrain, de porte-à-porte.
Le projet avant le casting
Patrick Casagrande assume cette méthode, celle de mettre le projet « avant le casting ». Sa liste sera ainsi fixée le plus tard possible. «À tous les gens qui m'entourent, je ne leur ai jamais demandé ce qu'ils votaient, ce que je teste, c'est leur amour de la ville », avance le candidat, qui sait l'attente de renouveau des Aurillacois comme des Français.
Qui est Patrick Casagrande ?
Enfant du quartier du Cap blanc, Patrick Casagrande a grandi et fait ses études (jusqu'au bac) à Aurillac, dont il a aussi porté jeune les couleurs rugbystiques. Diplômé de Sciences-Po, il évolue depuis dans les collectivités locales : directeur de cabinet au Département de l'Allier, délégué général adjoint de la Région Aura où il a travaillé pendant cinq ans auprès de Laurent Wauquiez, directeur adjoint des Républicains... Il est depuis cinq ans conseiller auprès du président de la communauté urbaine de Limoges métropole. Une collectivité cogérée « où je travaille aussi bien avec des élus de droite que de gauche dans l'intérêt du territoire ». Un poste qu'il quittera s'il est élu, considérant que le chantier est immense pour donner un nouveau souffle à Aurillac.
Sans étiquette
S'il ne cache pas que son parcours personnel et professionnel l'oriente "plutôt à droite", Patrick Casagrande se défend d'être le candidat de la droite aurillacoise, quand bien même il a reçu son soutien. "On prend tous les soutiens d'où qu'ils viennent, on en aura besoin. Ce premier soutien de la droite, on ne le revendique pas, ça ne correspond pas à ce qu'est notre équipe", tranche-t-il.