Aller au contenu principal

VITICULTURE : La Loire Volcanique en éruption à Chareil-Cintrat

Organisées par l’association Loire Volcanique et l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de Saint-Pourçain-sur-Sioule*, les journées Loire Volcanique ont réuni 50 vignerons et 300 visiteurs à Chareil-Cintrat.

C’est dans le cadre idyllique du château des Rivières de Chareil-Cintrat que s’est tenu, durant deux jours, l’évènement Loire Volcanique qui a rassemblé trois cents professionnels influents du monde viticole. En effet, restaurateurs, cavistes, sommeliers, médias spécialisés du monde entier ou encore influenceurs étaient présents afin de déguster les vins rouge, blanc, rosé ou à bulles de la cinquantaine de vignerons présents pour l’occasion.

Des vignerons et vigneronnes issus de 50 domaines des vignobles de Saint-Pourçain, des côtes Roannaises, du Forez et d’Auvergne, étaient présents afin de faire déguster leurs cuvées reflétant la richesse issue du collectif Loire Volcanique.

Pour Ambroise Demonceaux, Jean Teissedre, Florent Barichard et Jean Wambergue, viticulteurs au sein du vignoble de Saint-Pourçain et chevilles ouvrières de l’événement, le discours est unanime.

« L’objectif de l’événement est de faire redécouvrir notre vin de Saint-Pourçain aux professionnels qui sont les premiers ambassadeurs de nos produits. La priorité est d’abord donnée localement, avant de s’étendre à l’échelle régionale, nationale et mondiale. Le but de ces rencontres est également de donner une visibilité aux quatre appellations majeures situées entre Loire et Volcans et d’améliorer la notoriété de nos vignobles, tous types de viticulture confondus, en faisant parler de nous au-delà de nos frontières », expliquait Ambroise Demonceaux, président des vignerons indépendants et vice-président ODG de Saint-Pourçain.

 

 

Des médias du monde entier étaient présents

Afin de promouvoir les vins au-delà des frontières de l’Hexagone, des médias spécialisés avaient fait le déplacement des quatre coins du globe, puisque des journalistes américains, hollandais, anglais ou encore italiens, références dans l’univers du vin, étaient de la partie. Pour Jean Teissedre, vigneron au Domaine des Bérioles à Cesset, le vignoble Saint-Pourcinois, situé au pied du panorama des volcans d’Auvergne, a besoin de renouveau. « Le fil conducteur de Loire Volcanique est de permettre la promotion de nos produits comme le Tressallier, un cépage emblématique des vins blancs du vignoble de Saint-Pourçain. » Des propos relayés par Jean Wambergue, jeune viticulteur installé à Saulcet, qui prônait l’intérêt du collectif afin de se faire connaître et de pouvoir organiser des événements. « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

*En partenariat notamment avec la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne et l’agence d’attractivité Allier Bourbonnais.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière