Aller au contenu principal

Visite préfectorale dans le vignoble

Alors que la récolte 2018 s’annonce prometteuse, le vignoble de Saint-Pourçain accueillait Marie-Françoise Lecaillon, préfète de l’allier, et Anne Rizand, directrice de la DDT de l’Allier.

Visite du conservatoire des Anciens Cépages à Chareil Cintrat
Visite du conservatoire des Anciens Cépages à Chareil Cintrat
© CA03

Jean-Michel Ferrier, président du Syndicat des viticulteurs du Saint-Pourçain, accueillait à la cave de l’Union des vignerons (UDV) la délégation, à laquelle se joignait Corinne Laurent, Présidente des Vignerons indépendants, Jean-Marc Josselin et Sylvain Miniot, respectivement président  et œnologue de l’Union des vignerons, et Bernard Coulon, Maire de la cité.

Retraçant l’historique de la cave de l’UDV depuis 1952, Jean-Marc Josselin et Sylvain Miniot ont procédé à une visite détaillée de la cave : de la réception de la vendange à la mise en bouteilles en passant par les différentes étapes de l’assemblage et de la vinification. La délégation fut agréablement surprise par la fraîcheur, et l’originalité des vins blancs et rosés de la cave coopérative. La visite s’est ensuite poursuivie au conservatoire des anciens cépages à Chareil Cintrat.

Pour finir la journée, Corinne Laurent a ouvert les portes de son domaine familial, suivi d’une dégustation. La cuvée emblématique de la famille Laurent, le Puy-Réal, a notamment marqué les papilles de chacun.

Toujours soucieuses des problématiques rencontrées par les professionnels de la filière viticole, Mme Lecaillon et Mme Rizand ont porté une oreille attentive aux attentes des vignerons. Forte de ses précédentes expériences dans des régions viticoles, Mme La Préfète a pu apprécier la singularité du vignoble et des vins de Saint-Pourçain. La journée fut ponctuée d’échanges enrichissants qui ont permis à chacun d’aborder les futures thématiques que réserve le millésime 2018.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière