Aller au contenu principal

Vins et vignes Gallo-Romain

Hervé Durand, un vigneron rhodanien, a reconstitué ce qui aurait pu être le vin et le vignoble Gallo-Romain dans son Mas des Tourelles, haut lieu archéologique.

Le Mas des Tourelles a "remis en situation pour retrouver les gestes ancestraux" de la fabrication du vin.
Le Mas des Tourelles a "remis en situation pour retrouver les gestes ancestraux" de la fabrication du vin.
© Mas des Tourelles

C'est à partir de gisements archéologiques sur le Mas des Tourelles à Beaucaire dans le Gard, que nous pouvons reconstituer la viticulture et la vinification gallo-romaine. En 1975, le CNRS y met à jour des amphores. D'où le projet d'archéologie expérimentale visant également à mieux comprendre le goût gallo-romain, explique Isabelle Soustre-Gagougnolle, maître de conférences à la faculté d'agro-marketing de Colmar, en introduction.
C'est sur sa proposition qu'Hervé Durand, vigneron du Mas des Tourelles, était invité à partager ses connaissances sur ce sujet. Il est allé jusqu'à reconstituer le vin gallo-romain sur la base de données archéologiques et de recettes retrouvées à partir d'écrits d'auteurs antiques et en particulier Pline (23 - 79 ap. JC) ou Columelle (4 - 70 ap. JC). Propriétaire latifundiste romain, Columelle est un remarquable descripteur de l'agriculture romaine.
L'objectif d'Hervé Durand est donc axé sur la vinification, et sur une « remise en situation pour retrouver les gestes ancestraux ». Il a reconstitué une cella vinaria. Ses sources  : les textes latins retraduits, et également les données archéologiques du professeur au Collège de France Jean-Pierre Brun, titulaire de la chaire de romanité. Le Mas des tourelles élabore quelque 10000 bouteilles de mulsum, turriculae et carenum, trois vins reproduits sur la base des recettes romaines, additivés de plantes, d'eau de mer, de miel, tels que décrits par Columelle.

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière