Aller au contenu principal

Vins et vignes Gallo-Romain

Hervé Durand, un vigneron rhodanien, a reconstitué ce qui aurait pu être le vin et le vignoble Gallo-Romain dans son Mas des Tourelles, haut lieu archéologique.

Le Mas des Tourelles a "remis en situation pour retrouver les gestes ancestraux" de la fabrication du vin.
Le Mas des Tourelles a "remis en situation pour retrouver les gestes ancestraux" de la fabrication du vin.
© Mas des Tourelles

C'est à partir de gisements archéologiques sur le Mas des Tourelles à Beaucaire dans le Gard, que nous pouvons reconstituer la viticulture et la vinification gallo-romaine. En 1975, le CNRS y met à jour des amphores. D'où le projet d'archéologie expérimentale visant également à mieux comprendre le goût gallo-romain, explique Isabelle Soustre-Gagougnolle, maître de conférences à la faculté d'agro-marketing de Colmar, en introduction.
C'est sur sa proposition qu'Hervé Durand, vigneron du Mas des Tourelles, était invité à partager ses connaissances sur ce sujet. Il est allé jusqu'à reconstituer le vin gallo-romain sur la base de données archéologiques et de recettes retrouvées à partir d'écrits d'auteurs antiques et en particulier Pline (23 - 79 ap. JC) ou Columelle (4 - 70 ap. JC). Propriétaire latifundiste romain, Columelle est un remarquable descripteur de l'agriculture romaine.
L'objectif d'Hervé Durand est donc axé sur la vinification, et sur une « remise en situation pour retrouver les gestes ancestraux ». Il a reconstitué une cella vinaria. Ses sources  : les textes latins retraduits, et également les données archéologiques du professeur au Collège de France Jean-Pierre Brun, titulaire de la chaire de romanité. Le Mas des tourelles élabore quelque 10000 bouteilles de mulsum, turriculae et carenum, trois vins reproduits sur la base des recettes romaines, additivés de plantes, d'eau de mer, de miel, tels que décrits par Columelle.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière