Aller au contenu principal

« Village by CA », un concept qui casse les codes

L'accélérateur de startups porté par le Crédit Agricole Centre-France a ouvert ses portes à Clermont-Ferrand. Le site accueille sa première promo de 17 jeunes pousses et leurs partenaires.

La première promo de startups s’est installée dans le Village by CA Centre France à Clermont-Ferrand - La Pardieu.
La première promo de startups s’est installée dans le Village by CA Centre France à Clermont-Ferrand - La Pardieu.
© CR

Les startups ont désormais un nouvel espace pour se développer, affiner leur stratégie et passer ainsi au stade de la véritable entreprise. Ce lieu de vie et de travail est « le village by CA Centre France », un concept, un label mais surtout un lieu totalement pensé pour que les jeunes pousses et leurs partenaires puissent se rencontrer et coopérer pour innover.

Des locaux « inspirants »

Situé à Clermont-Ferrand au cœur du parc technologique La Pardieu, « Le Village by CA » porté par le Crédit Agricole Centre France, vient d’accueillir sa première promo de 17 startups venues puiser l’énergie pour asseoir leur avenir. Sélectionnées parmi 34 candidats, les « pépites » ont maintenant deux ans -durée d’accueil au sein du Village- pour accélérer leurs projets respectifs et prendre leur envol.

Tout est pensé dans cet espace pour les y aider, rien n’est laissé au hasard. Logique puisque le concepteur n’est autre que Tristan Colombet, jeune start-uppeur à ses heures, devenu le fondateur renommé de Prizee et de DomRaider. « J’ai voulu ce site ouvert, qui soulage les jeunes entrepreneurs des contraintes fonctionnelles, matérielles et quotidiennes pour mieux se consacrer à leurs innovations. Un site où ils puissent échanger, concevoir, innover et travailler avec leurs partenaires, et où l’effet d’entrainement est un véritable moteur » explique le concepteur croisé dans les allées ouvertes du Village.

Ce pari semble gagné. Sur près de 1600 m2 une trentaine de startups et leurs partenaires pourront jouir de salles de créativité aux ambiances différentes et ludiques - histoire de stimuler un peu leur inventivité ! – d’un living lab au concept inédit, de salles de réunion mais aussi d’espaces de réception et de détente. Car dans ce lieu de vie accessible 24/24 et 7 jours sur 7, on travaille mais on cuisine aussi ; on fait du sport, on se repose dans des salles dédiées, on joue au ping-pong, au billard, au babyfoot, on reçoit ses partenaires sur la place du village ou sur le roof Top avec vue imprenable sur le puy-d-Dôme. Le premier cowork d’Auvergne et du Limousin est un véritable cocon professionnel où les start-uppeurs n’ont pas d’autre choix que de se sentir bien !

Préserver la collaboration locale

« Ce village est conçu totalement pour eux et leurs partenaires, explique Jean Christophe Kiren, Directeur général du Crédit Agricole Centre France. Nous avons voulu créer un lieu commun d’échanges et d’actions permettant aux startups et à leurs partenaires de coopérer pour innover. C’est l’opportunité pour eux de tester des idées, de repérer des talents, de trouver des fournisseurs. A travers ce lieu de vie, nous souhaitons préserver la collaboration locale et éviter la délocalisation de talents en capacité de créer des emplois sur notre territoire. » « Le Village by CA Centre France » vient renforcer la liste du réseau labellisé « Villages by CA » créé en 2014 pour dynamiser l’économie des territoires par leur soutien local à l’innovation.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière