Aller au contenu principal

Viandes biologiques : un atelier de découpe et de transformation mutualisé entre 5 producteurs fermiers

5 éleveurs ont ouvert un atelier de découpe et de transformation de viandes biologiques à Brioude. L’outil a été inauguré le 19 septembre dernier.

Les associés de la SARL«Paysans Bio d’Auvergne» lors de l’inauguration de leur atelier de découpe et de transformation de viandes.
Les associés de la SARL«Paysans Bio d’Auvergne» lors de l’inauguration de leur atelier de découpe et de transformation de viandes.
© HLP

5 agriculteurs ont décidé de s’associer au sein d’une SARL «à l’esprit coopératif» dénommée «Paysans Bio d’Auvergne» pour les activités de découpe et de transformation de leurs viandes produites en agriculture biologique.
C’est un projet qu’ils portaient depuis plus de 10 ans et il s’est enfin concrétisé pour ces 5 éleveurs qui jusqu’à lors étaient contraints de parcourir de longues distances pour procéder à la découpe de leurs animaux. « Et bien souvent, il s’agissait seulement d’une prestation de découpe, sans transformation» a indiqué l’un des associés Pascal Rouy. Afin de rapprocher le lieu de découpe des exploitations et de se donner la possibilité de pouvoir transformer leur viande, ces agriculteurs ont décidé de créer leur propre  atelier à Brioude.
Ouvert depuis janvier dernier, l’atelier de découpe, installé dans le rue Guynemer, dans la zone commerciale de Brioude, s’étale sur une surface de 390 m2. Emilien Piroux, Jeune Agriculteur et associé de la SARL explique l’intérêt d’un tel outil :  «L’atelier a permis à un jeune de s’installer et permettra à ceux qui sont proches de la retraite de pouvoir transmettre leur exploitation. Il nous permet aussi d’aller de la production jusqu’à la consommation. En investissant à plusieurs, on peut ainsi mettre sur pied un outil aux normes, un peu plus grand et être très autonomes dans la transformation ; avant, on faisait juste les caissettes de viande et on n’arrivait pas à faire du pâté car nos prestataires de découpe ne pouvaient pas le faire». Cet atelier permettra donc de valoriser davantage la production de ces éleveurs de porcs, de vaches allaitantes et d’ovins.
Pour ces éleveurs, cet atelier collectif est aussi un bon moyen de communiquer avec le consommateur.
«La vente directe valorise nos exploitations ; grâce à elle, les intermédiaires ne nous prennent pas notre marge... Le consommateur connaît la qualité de nos produits ; c’est un échange gagnant-gagnant» indique un autre associé, Pascal Rouy.
L’atelier de découpe et de transformation de viandes biologiques, qui emploie déjà un jeune boucher, prévoit l’embauche de deux autres salariés dans le domaine de la cuisine pour la transformation de la viande, et dans le domaine administratif.
Cet atelier collectif dont le coût s’élève à environ  600 000 euros a reçu l’aide financière du Conseil général, du Conseil régional et de l’Europe.
Pour Marie-Agnès Petit, conseillère générale, cet outil permet de répondre à la demande des consommateurs qui tiennent à rencontrer le producteur et à voir comment il produit».
«Vous répondez à un besoin sociétal et vous êtes aussi les gens qui maillez le territoire» a indiqué Marie-José Chassin, Vice-Présidente du Conseil régional d'Auvergne en charge de la Ruralité et de l’Agriculture.
«C’est vous qui produisez, qui transformez et qui vendez. Au delà des discours, vous faites la preuve que c’est possible ! a souligné le maire de Brioude, Jean-Jacques Faucher.


Véronique Gruber

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière