Aller au contenu principal

Vers un nouveau partenariat de quatre ans entre Fédération française d'athlétisme et le Cantal ?

L’équipe de France de trail et de course de montagne était en stage au Lioran, fin janvier. Un bon bol d’air cantalien afin de préparer les échéances à venir.

Philippe Propage, Bruno Faure, André Giraud, Philippe Fabre, Philippe Barrière, Olivier Gui et Carole Montillet.
Philippe Propage, Bruno Faure, André Giraud, Philippe Fabre, Philippe Barrière, Olivier Gui et Carole Montillet.
© UC

Les équipes de France de trail et de course en montagne étaient au Lioran en fin de semaine dernière. L’occasion pour André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme, et Bruno Faure, président du Conseil départemental, de rappeler les liens unissant la FFA et le Cantal.

Depuis quelques années, les équipes de France de trail et de course en montagne ont pris place dans le Cantal, “superbe terrain de jeu”, pour l’ensemble des sportifs et des accompagnants. Le Cantal, terre de trail, fier de voir le gratin mondial de ces disciplines - la France est en effet leader mondial dans ce domaine - multiplier les séjours au pays des volcans.

Le Cantal “fier” des performances des trailers

S’adressant aux sportifs, Bruno Faure exprimait sa fierté “car si on est fiers de vous, c’est parce qu’on s’identifie un peu aux résultats que vous faites”.  Au-delà du bon air, de l’accueil, de la convivialité, Bruno Faure insistait sur “l’histoire que l’on écrit ensemble, dans le partenariat que nous avions signé dans ce sens : le Cantal comme terre d’entraînement et le contact que vous nouez avec les Cantaliens”.

L’autre fierté, c’est bien sûr de voir La Pastourelle choisie pour les prochains championnats de France de trail en mai(1). “Et il ne m’échappe pas que ce rendez-vous correspond à notre dernière année de partenariat. Je crois qu’il faut que l’on se voie pour essayer d’imaginer comment renouveler celui-ci et pour le conclure à La Pastourelle ?”

Une balle au bond bien évidemment saisie par André Giraud qui remerciait dans un premier temps les athlètes et l’encadrement. “Quand on est président de fédération, on a plaisir à venir à la rencontre des trailers qui ont réalisé une saison formidable. Oui on est leader mondial de trail, devant 50 pays représentés lors des derniers championnats en Patagonie.”

Derrière, les remerciements allaient au Département “qui nous fait confiance et nous permet financièrement d’organiser ce genre d’activité. Le trail n’est pas encore reconnu comme discipline olympique, donc pas financé”, mais pourrait faire une apparition aux JO de Paris 2024 comme sport en démonstration. Mais le plus important allait arriver.

“Je me suis rendu disponible pour être aux France de trail à La Pastourelle. C’est une discipline en pleine expansion et nous allons tout faire pour la consolider. Je pense que le projet que nous allons conduire, et que j’espère signer chez vous, sera un projet sur l’Olympiade 2020-2024.”

 

(1) Avec plus de 1 200 inscrits aux championnats de France 2020, La Pastourelle fait d’ores et déjà deux fois plus que n’importe quel autre organisateur depuis que les France existent.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière