Aller au contenu principal

Vers un nouveau dossier sécheresse

© HC

Alors que la campagne touche à sa fin, le moment de faire le bilan de la sécheresse 2019 en vue d’indemnisations approche. Pour ce faire, une réunion a été organisée en Préfecture entre les services de l’État et les responsables professionnels de la Chambre d’agriculture, de la FDSEA et de JA.
La Chambre d’agriculture s’est déjà attelée à établir les premiers bilans fourragers qui seront livrés à la DDT à partir de mi-septembre. Certaines des exploitations étudiées seront les mêmes qu’en 2018, à des fins de comparaison entre les deux années. Selon les données actuelles, les chiffres 2019 seraient en moyenne proches de ceux de 2018. On trouve des variations en fonction des zones géographiques ou de la récolte. Des pertes plus importantes qu’en 2018 ont notamment été relevées dès la première coupe sur certains secteurs. Un bilan plus précis pourra être effectué après la récolte de maïs qui s’annonce déjà désastreuse : « Il n’y a ni la qualité ni la quantité » a martelé Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA de la Creuse. La DDT et la Chambre d’agriculture se sont entendus pour se baser sur le même calendrier que l’année dernière avec un rendu de dossier au CNGRA en novembre.
La question des critères d’indemnisation a été également abordée : « Ces critères sont basés sur les données, les pratiques et le climat du siècle dernier, désormais il faut prendre en compte les évolutions liées au changement climatique » a demandé Michael Magnier, président de Jeunes Agriculteurs. Selon Madame la Préfète, le ministère de l’Agriculture étudie actuellement cette question.

Bilan 2018
La réunion a été l’occasion de faire un bilan de la campagne 2018 : une grande partie de l’enveloppe attribuée par le CNGRA du 12 décembre 2018 a été distribuée. Au total, environ 2 500 dossiers ont été indemnisés, environ 80 sont en souffrance et certains versements n’ont pas pu être faits en raison de problèmes administratifs et sont en cours de régularisation (agriculteur parti en retraite dans l’intervalle). Des solutions sont à l’étude pour voir comment attribuer au mieux le petit solde restant, comme une révision du taux de perte.

Des effets d’annonce ministériels
Au vu de la sécheresse nationale, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a déjà annoncé le versement d’un acompte sur la PAC de 70 % au lieu de 50 % habituellement. Cet apport de trésorerie devrait notamment permettre aux éleveurs d’acheter le fourrage qui risque de manquer cet hiver. Les responsables agricoles ont soulevé un problème sur ce point : la réglementation européenne empêche le versement de cette avance aux exploitations contrôlées. Afin de les aider, la préfète a promis de faire remonter cette demande afin d’obtenir une dérogation comme cela a été fait pour les jachères.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière