Aller au contenu principal

Vente d’herbe : attention à la requalification en bail rural

Un propriétaire me propose d’établir une vente d’herbe, de quoi s’agit-il ? Cela me protège-t-il ?

© Aurélie Pasquelin

Le contrat de vente d’herbe sur pied est un contrat de vente de récolte sur pied portant sur de l’herbe à pâturer (les animaux restant sous la garde et la responsabilité de leur propriétaire) ou à faucher. Il doit être utilisé avec précaution par les parties car il est bien souvent mis en place pour dissimuler un véritable bail rural et déroger au statut du fermage. Lorsque le propriétaire des parcelles souhaitera mettre fin au contrat, il ne sera pas rare que l’exploitant agricole en place demande la requalification du contrat en bail rural. Pour lutter contre cette pratique, le Code rural présume soumise au statut du fermage « toute cession exclusive des fruits de l’exploitation lorsqu’il appartient à l’acquéreur de les recueillir ou de les faire recueillir ». La présomption de bail pourra donc être invoquée contre le propriétaire du fonds si la récolte cédée n’est pas détachée du sol et si elle doit être levée par l’acquéreur. De même, les juges requalifient en bail rural la vente d’herbe si la cession des fruits de l’exploitation revêt un caractère exclusif ou si la jouissance est continue ou répétée année après année. En pratique, les parties voulant avoir recours aux ventes d’herbe devront veiller à ce qu’une convention écrite soit conclue. L’acte devra préciser les parties, l’objet de la convention et la période d’utilisation, sachant que celle-ci devra strictement être limitée dans le temps et ne pas revêtir un caractère exclusif.

Agri Juris Lozère

La Question Juridique

Le Réveil Lozère et Agri Juris Lozère s’associent pour répondre à vos questions juridiques. Posez votre question via Facebook, Twitter, par mail (redaction.reveil.lozere@orange.fr) ou par courrier (Réveil Lozère, 27 avenue Foch, 48000 Mende).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière