Aller au contenu principal

Vente d’animaux, le transfert de propriété

Afin de réguler le commerce d’animaux vifs ou de viande, l’ensemble de la filière viande française est soumise à des accords interprofessionnels. Focus sur le transfert de propriété.

© Marie-Pascale Vincent

Souvent méconnus, les accords professionnels qui régissent les ventes d’animaux clarifient pourtant certaines situations en indiquant quels sont les droits et les devoirs de chacun.
Selon l’accord interprofessionnel relatif à l’achat et l’enlèvement des bovins de plus de huit mois, la définition du transfert de propriété pourrait être la suivante. Lorsqu’un vendeur et un acheteur se mettent d’accord sur un produit, une qualité, et un prix, le transfert de propriété est alors établi. Cela signifie que dès cet instant, le vendeur n’est plus propriétaire de l’animal en question ; il ne peut donc plus en disposer. L’acheteur en acquiert quant à lui la propriété et est donc tenu d’honorer la transaction. Dans les faits, le transfert de propriété intervient lors de la signature entre les deux parties d’un contrat de vente. Bien qu’il n’y ait pas de format standardisé et légal pour être valable, le contrat de vente doit néanmoins comporter certains éléments pour avoir une certaine valeur opposable, comme la signature du vendeur et de l’acheteur, la date, l’objet de la vente, etc.… Une fois la vente effectuée, le délai d’enlèvement est par défaut fixé à sept jours francs, sauf accord explicite des deux parties. Pour plus d’informations, contacter Interbev Languedoc-Roussillon au 06-19-50-13-69 ou par mail interbev.lr@gmail.com.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 17 mars 2016, numéro 1351

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière