Aller au contenu principal

E-commerce
Vendre en circuits courts, ça s’apprend

La chambre d’agriculture lance une nouvelle série de formations concernant les circuits courts. À partir du 28 novembre 2013, des modules de formation indépendants permettent aux agriculteurs de s’initier au calcul des prix à pratiquer, à la communication, à la règlementation à respecter. C’est un premier pas vers de grands projets, comme celui du drive-fermier, étudié à l’heure actuelle par la chambre d’agriculture.

Paul Gidon, Brigitte Brugeron et Denis Pit vous invite à suivre les formations de la Chambre d'agriculture sur la vente en circuits-courts dès jeudi 28 novembre 2013.
Paul Gidon, Brigitte Brugeron et Denis Pit vous invite à suivre les formations de la Chambre d'agriculture sur la vente en circuits-courts dès jeudi 28 novembre 2013.
© Emilie Wood

En Lozère, la vente en circuits courts concerne environ 20 % des agriculteurs. On entend par là la vente avec un seul intermédiaire. Il est donc théoriquement possible de vendre en circuits courts à l’autre bout de la planète. Bien évidement, dans la grande majorité des cas, la vente en circuits courts est aussi une vente de proximité.

Ce système de vente a le vent en poupe. La traçabilité des produits vendus à proximité et en circuits courts inspire la confiance du consommateur et, lorsqu’elle est pratiquée correctement, peut s’avérer être un supplément de revenu non-négligeable pour l’exploitant.

Le 28 novembre et le 3 décembre, une formation sur la commercialisation des produits de l’exploitation aura lieu à Mende, animée par l’association De Lozère. Une formation, très attendue, sur les prix à pratiquer prendra place le 10 décembre 2013.

« Le problème avec la vente en circuits courts, c’est que la plupart des agriculteurs ont l’impression de tout maîtriser, alors que la vente est un métier à part, » explique Brigitte Brugeron, responsable-formation de la chambre d’agriculture. « Il ne suffit pas, pour établir un prix, de simplement se caler sur ceux de son voisin. La gestion des coûts ne s’improvise pas, elle s’apprend. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère N°1235 du 28 novembre 2013, page 5.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière