Aller au contenu principal

Une « vigilance accrue » demandée

La préfecture de Lozère rappelle, dans une publication, que « la saison hivernale connaît un déficit de pluviométrie important cette année, aussi nous attirons votre attention sur les nombreux feux échappés, alors même qu’ils étaient réalisés dans des conditions similaires depuis des années, sans difficulté ». 

Des pompiers surveillent un début d'écobuage sur une parcelle agricole.
Un écobuage parti sous la surveillance de l'UIISC7.
© Marion Ghibaudo

 Il s’avère que le climat change et une des premières conséquences en est la sécheresse intrinsèque de la végétation, qui malgré parfois une humidité de l’air, provoque une combustion très rapide et imprévisible des végétaux ».
En cette période d’emploi du feu où les écobuages et feux en tas sont autorisés, les acteurs de la lutte contre les incendies souhaitent attirer l’attention de tous sur la nécessité de prendre de plus grandes précautions qu’à l’ordinaire.
Outre toutes les dispositions légales décrites dans l’arrêté d’emploi du feu, la plus grande prudence est de mise. En effet de nombreux feux ont échappé ces dernières semaines en Lozère, mettant en danger les habitants, leurs propriétés et l’environnement. Le Sdis est fortement sollicité par ces interventions qui pourraient être évitées.
« Nous vous rappelons que la déclaration préalable en mairie, un mois avant, et l’appel au Sdis le jour du brûlage sont plus que jamais nécessaires », souligne la préfecture.
 

Formation 

À l'issue de travaux menés par le pôle DFCI (Défense des forêts contre les Incendies), une session de formation à destination des agriculteurs et des particuliers est organisée vendredi 1er mars 2024. Cette formation aux bonnes pratiques de l'emploi du feu en milieu naturel, pilotée par le SDIS, se déroulera sur une exploitation agricole à Cans et Cévennes (48400). 

Les candidatures sont à communiquer à : pref48-dfci-florac@lozere.gouv.fr

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière