Aller au contenu principal

Une semaine pour découvrir la forêt

En Cévennes, la journée internationale de la forêt le 21 mars, s’accompagne d’une semaine d’animations qui met en avant les différents aspects de cette ressource locale.

© Marie-Pascale Vincent

Depuis 2013, à l’initiative de l’ONU, le 21 mars est désormais consacré journée internationale de la forêt. Une manifestation qui met à l’honneur le bois et la forêt et se donne pour mission de faire découvrir leurs rôles multifonctionnels. Décliné pour la première fois en Cévennes, cet événement va prendre la forme d’une semaine d’animations intitulée « 1,2,3 Forêts ! » avec conférences, sorties sur le terrain, visites d’ateliers, etc. sur six communes du territoire de la charte forestière de territoire gorges causses Cévennes. « En Cévennes, la forêt est une ressource qui reste insuffisamment valorisée » détaille Nathalie Trémel, animatrice pour la Charte, une démarche mise en place depuis 2013 par la communauté de communes Florac Sud Lozère. « Sur ce territoire, tous les acteurs de la transformation sont présents. Il y a un vrai besoin de les mettre en réseau, de créer des liens avec la ressource locale. Après un diagnostic de territoire la première année, 28 actions différentes sont entreprises dans le cadre de la charte, de la valorisation des bois locaux dans le secteur du bâtiment, en passant par le regroupement de propriétaires forestiers. » « Alors qu’il n’y a pas eu d’événements d’ampleur sur le thème de la forêt et en direction du grand public depuis longtemps, estime Alain Argilier, vice-président de la communauté de communes, la charte a pris pour prétexte la journée internationale de la forêt pour mettre en place une semaine d’animation et de promotion de la filière en lien avec les acteurs locaux. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 17 mars 2016, numéro 1351

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière