Aller au contenu principal

Une réforme tant attendue

Une procédure simplifiée pour changer de régime matrimonial a été adoptée.

La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 vient de finaliser le processus, amorcé depuis 1965, de libéralisation de la procédure de changement de régime matrimonial. En effet, un changement complet, ou un simple aménagement du régime matrimonial, était plus complexe que de se marier ou de divorcer.
Quatre mesures ont été adoptées. Premièrement, il n’y a plus lieu d’attendre un délai minimal de deux ans d’application du régime pour en changer. Deuxièmement, en présence d’enfants mineurs, l’homologation systématique de la convention portant changement du régime matrimonial, a disparu. Ce passage obligé par le juge ralentissait considérablement la procédure et augmentait également son coût. L’objectif recherché était de protéger les enfants mineurs. Or, la pratique aboutit à constater que les refus d’homologation étaient extrêmement rares. Aussi, le notaire se chargera de vérifier la conformité du changement demandé à l’intérêt de la famille. Cette mesure énoncée par l’article 1397 du Code civil est d’application immédiate aux procédures en cours.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1509, du 9 mai 2019, en page 11.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière