Aller au contenu principal

Une rando gourmande pour découvrir la filière viande

Mardi 23 août à Mende, la section ovine et bovine de la FDSEA Lozère et Interbev Occitanie lancent une marche gourmande, pour faire découvrir toute la filière viande.

Mardi 23 août à Mende, la section ovine et bovine de la FDSEA Lozère et Interbev Occitanie lancent une marche gourmande, pour faire découvrir toute la filière viande.
Mardi 23 août à Mende, la section ovine et bovine de la FDSEA Lozère et Interbev Occitanie lancent une marche gourmande, pour faire découvrir toute la filière viande.
© Marion Ghibaudo

La section ovine et bovine de la FDSEA Lozère s'est portée volontaire pour organiser un projet test en lien avec Interbev Occitanie : une rando gourmande célébrant l'amont et l'aval de la filière viande de qualité et locale. Un projet qui, s'il est concluant, risque d'essaimer rapidement dans d'autres départements, pour aider à faire découvrir autrement l'agriculture et ses composantes. Au menu du 23 août, un parcours qui mènera les randonneurs sur les hauteurs de Mende, avec trois arrêts gourmands, pour un repas construit autour de la viande. « Le parcours est relativement facile et familial », ont pointé les organisateurs de la journée, tablant sur une marche de quatre à cinq heures au maximum. À l'arrivée, une dernière surprise attend les promeneurs : la visite du laboratoire de la boucherie d'Hyper U de Mende, puisque la randonnée démarre et arrive au parc Wunsiedel. Associer tous les aspects de la transformation de la viande, jusqu'au produit final amené au consommateur, paraissait essentiel aux organisateurs. Et lorsque sollicité, Jean-Michel Brun, directeur d'Hyper U Mende, n'a pas hésité à donner son feu vert. « Cela permet une vraie transparence, en montrant comment notre laboratoire fonctionne », a souligné ce dernier, qui travaille à l'année avec une soixante d'agriculteurs lozériens en direct et avec près d'une centaine de manière indirecte. « Les clients et consommateurs ont compris l'intérêt de protéger le local, et ce type d'événement permet de mettre en avant le travail des agriculteurs lozériens », s'est réjoui Jean-Michel Brun, qui souhaite que la journée soit une réussite, car « c'est un vrai encouragement pour les filières locales ».

En pratique

Renseignements et pré-inscriptions possibles via la page Facebook dédiée (bientôt disponible).
Départ à partir de 9 h et possible jusqu'à 11 h, depuis le parc Winsiedel (face à Hyper U Coeur Lozère). Tarif : 14 EUR par personne, gratuit pour les moins de 16 ans. Prévoir des chaussures de marche et de l'eau.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière