Aller au contenu principal

Une rando gourmande pour découvrir la filière viande

Mardi 23 août à Mende, la section ovine et bovine de la FDSEA Lozère et Interbev Occitanie lancent une marche gourmande, pour faire découvrir toute la filière viande.

Mardi 23 août à Mende, la section ovine et bovine de la FDSEA Lozère et Interbev Occitanie lancent une marche gourmande, pour faire découvrir toute la filière viande.
Mardi 23 août à Mende, la section ovine et bovine de la FDSEA Lozère et Interbev Occitanie lancent une marche gourmande, pour faire découvrir toute la filière viande.
© Marion Ghibaudo

La section ovine et bovine de la FDSEA Lozère s'est portée volontaire pour organiser un projet test en lien avec Interbev Occitanie : une rando gourmande célébrant l'amont et l'aval de la filière viande de qualité et locale. Un projet qui, s'il est concluant, risque d'essaimer rapidement dans d'autres départements, pour aider à faire découvrir autrement l'agriculture et ses composantes. Au menu du 23 août, un parcours qui mènera les randonneurs sur les hauteurs de Mende, avec trois arrêts gourmands, pour un repas construit autour de la viande. « Le parcours est relativement facile et familial », ont pointé les organisateurs de la journée, tablant sur une marche de quatre à cinq heures au maximum. À l'arrivée, une dernière surprise attend les promeneurs : la visite du laboratoire de la boucherie d'Hyper U de Mende, puisque la randonnée démarre et arrive au parc Wunsiedel. Associer tous les aspects de la transformation de la viande, jusqu'au produit final amené au consommateur, paraissait essentiel aux organisateurs. Et lorsque sollicité, Jean-Michel Brun, directeur d'Hyper U Mende, n'a pas hésité à donner son feu vert. « Cela permet une vraie transparence, en montrant comment notre laboratoire fonctionne », a souligné ce dernier, qui travaille à l'année avec une soixante d'agriculteurs lozériens en direct et avec près d'une centaine de manière indirecte. « Les clients et consommateurs ont compris l'intérêt de protéger le local, et ce type d'événement permet de mettre en avant le travail des agriculteurs lozériens », s'est réjoui Jean-Michel Brun, qui souhaite que la journée soit une réussite, car « c'est un vrai encouragement pour les filières locales ».

En pratique

Renseignements et pré-inscriptions possibles via la page Facebook dédiée (bientôt disponible).
Départ à partir de 9 h et possible jusqu'à 11 h, depuis le parc Winsiedel (face à Hyper U Coeur Lozère). Tarif : 14 EUR par personne, gratuit pour les moins de 16 ans. Prévoir des chaussures de marche et de l'eau.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière