Aller au contenu principal

Une plateforme nationale va recenser les producteurs en vente directe

Poursuivant la promotion des produits frais et des produits locaux, le ministre de l’Agriculture a lancé une nouvelle plateforme nationale recensant les points de vente en direct du producteur.

Mardi 12 janvier 2021, Julien Denormandie, en partenariat avec les chambres d’agriculture, annonce l’ouverture de la plateforme « Frais et local » qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.
Mardi 12 janvier 2021, Julien Denormandie, en partenariat avec les chambres d’agriculture, annonce l’ouverture de la plateforme « Frais et local » qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.
© agriculture.gouv.fr

Lors de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a lancé la nouvelle plateforme fraisetlocal.fr, réalisée en partenariat avec les chambres d’agriculture, qui permet sous la forme d’un annuaire géolocalisé de mettre en relation les consommateurs et les producteurs en vente directe.
L’annonce se situe dans le sillage des récentes initiatives de promotion des produits frais et des produits locaux lancées en grandes surfaces et dans les magasins de proximité, au travers de la bannière commune « Plus près de vous plus près de vos goûts ». « Il est essentiel de favoriser les points de vente chez les producteurs », prône Julien Normandie. Le ministre y voit un triple avantage : des produits frais et locaux pour le consommateur, forts d’un « bénéfice santé » ; de la création de valeur ainsi qu’un complément de revenu pour l’agriculteur ; et un dialogue entre les deux pour « permettre à chacun de se rendre compte qu’il y a un visage derrière chaque aliment ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière