Aller au contenu principal

Une nurserie à moins de cent euros

Une nurserie pour les veaux à moindres frais ? Non, ce n’est pas une idée farfelue ; le Gaec du Plateau de Charlins l’a fait.

La nurserie peut accueillir jusqu’à quinze veaux. Équipée d’un filet brise-vent sur le devant, elle a tout le confort et l’ambiance d’un grand bâtiment.
La nurserie peut accueillir jusqu’à quinze veaux. Équipée d’un filet brise-vent sur le devant, elle a tout le confort et l’ambiance d’un grand bâtiment.
© Mélodie Comte

Au Gaec du Plateau de Charlins à Saint-Sauves-d’Auvergne, les éleveurs laitiers ont de la suite dans les idées. Avec trois fois rien, ils ont construit une nurserie pour abriter les veaux des intempéries et améliorer leurs conditions de travail. Ce petit bâtiment accueille jusqu’à quinze animaux. Coût total de l’investissement moins de cent euros.

Un peu d’huile de coude
Jean-Yves Magnol en avait assez les jours d’intempéries de « courir au fond du près chercher les niches à veaux envolées et avoir froid pour donner les biberons ». Sur un plateau à plus de mille mètres d’altitude, les éléments jouent souvent contre les hommes et les animaux…
En 2010, peu de temps après la construction de leur nouvelle stabulation, l’éleveur et son fils, Julien ont une idée lumineuse. Ils vont utiliser les matériaux restants de la construction pour créer une nurserie.
Dans un premier temps, ils nivellent le terrain, déposent du sable et de la pouzzolane pour stabiliser le sol. Ils créent l’ossature, puis la charpente à deux pans dont ils prévoient même le faîtage. « Même si c’est un petit espace où les veaux ne restent qu’une semaine, il faillait une aération notamment pour lutter contre les chaleurs estivales. » Le toit est recouvert de tôles inutilisées lors de la construction de la stabulation.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 15.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière