Aller au contenu principal

Une nouvelle proposition qui rabote la Pac de cinq milliards d’euros

Le projet de cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l’UE, proposé le 14 février par le président du Conseil européen Charles Michel pour servir de base à la réunion des dirigeants européens du 20 février, prévoit une réduction de cinq milliards d’euros pour le budget de la Pac

© Cyrielle Delisle

Afin d’avancer sur un compromis entre les États membres sur le futur budget européen pour 2021-2027, le président du Conseil européen Charles Michel a présenté le 14 février un projet de cadre financier pluriannuel réduisant les crédits de la Pac de 5 milliards d’euros. En prix constants 2018, le budget total de la Pac s’élèverait à 329,3 milliards d’euros dont 256,7 milliards d’euros pour le premier pilier (paiements directs et mesures de marché) soit une hausse de 2,5 milliards d’euros par rapport à la proposition initiale de Bruxelles, et 72,5 milliards d’euros pour le développement rural soit 7,5 milliards d’euros de baisse. Ce rééquilibrage en faveur du premier pilier est une demande de la France. Au total, le budget de la Pac à 27 États membres enregistrerait une baisse de 53 milliards d’euros sur la période 2021-2027 soit  14 % environ par rapport à la période actuelle (-10 % pour le 1er pilier et -25 % pour le second pilier).
Au niveau global, le projet qui devait être discuté le 20 février lors de la réunion des chefs d’État et de gouvernement à Bruxelles propose que le budget européen passe à 1,074 % du revenu national brut de l’UE (contre 1,114 % dans la proposition de la Commission européenne) mais certains pays contributeurs nets au budget (Pays-Bas, Suède, Danemark, Autriche) refusent de dépasser 1 % du RNB.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière