Aller au contenu principal

Mécanisation
Une nouvelle machine pour l’épluchage des châtaignes

L’atelier agroalimentaire de Florac et l’OIER Suamme organisaient le 18 décembre une démonstration d’une nouvelle machine pour l’épluchage des châtaignes à Concoules.

La machine à éplucher les châtaignes.
La machine à éplucher les châtaignes.
© Marie-Pascale Vincent

Pour voir fonctionner l’éplucheuse CS Canepa-Segade, l’atelier agroalimentaire de Florac et l’OIER Suamme avaient donné rendez-vous à Concoules à l’ESAT La Cézarenque. Cet établissement et service d’aide par le travail avait mis à disposition leur toute nouvelle machine achetée pour la saison 2013. Une quarantaine de producteurs, dont certains venus de l’Ariège, assistaient à la démonstration. Nadia Vidal, présidente de la châtaigneraie cévenole et référente professionnelle pour l’OIER Suamme sur les productions végétales de montagne, représentait également la chambre d’agriculture de Lozère.

La genèse de l’éplucheuse

En guise d’introduction, Christèle Droz-Vincent, responsable de l’atelier agroalimentaire de Florac, est revenue sur la genèse de cette éplucheuse. « Entre les machines système D et les gros équipements destinés à la prestation de service, en 2007 et 2008, nous sommes partis du constat qu’il n’existait pas d’outil adapté aux petites structures pour l’épluchage des châtaignes. Nous souhaitions pouvoir proposer une solution intermédiaire. Déplaçable, le prototype devait être capable d’éplucher 50 kilos de châtaignes à l’heure, être facile d’utilisation et présenter un coût abordable. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère N° 1240 du jeudi 2 janvier 2014, page 5.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière